Federec et l’Afpa inaugurent l’Ecole Nationale du Recyclage et de la Ressource
publié le vendredi 07 avril 2023
Federec, en partenariat avec l’Afpa, a inauguré le 3 avril dernier à Lille-Lomme sur le site du Village des Solutions de l’Afpa, l’EN2R – l’Ecole Nationale du Recyclage et de la Ressource – en présence de François Excoffier, président de Federec ; Frédéric Dutriez, président de Federec Hauts-de-France ; Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa, ainsi que de Xavier Bertrand, président du Conseil régional des Hauts-de-France.
Alors que le secteur du recyclage connaît une pénurie de main d’œuvre importante car, en plus des 1 000 départs à la retraite à remplacer chaque année, il faudra pourvoir aux 8 000 créations de postes prévues d’ici 2030, Federec a décidé de créer une école spécialement dédiée aux métiers du recyclage. La fédération a choisi pour cela de s’associer à l’Afpa dans le cadre d’un consortium de partenariat.
Cette école permettra de développer les compétences des salariés de la branche ; d’intégrer les jeunes et les demandeurs d’emploi dans les entreprises du recyclage ; de faire connaître les formations aux acteurs de l’orientation, de l’insertion et de l’emploi ; de permettre à toutes les entreprises de recyclage de disposer de formations spécifiques à leurs métiers, au service de leurs salariés et à un coût compétitif ; de disposer d’une palette de formations pour répondre aux multiples besoins des entreprises du recyclage sur l’ensemble du territoire, quels que soient les niveaux de formation : du CAP au Bac pro, Master… et pour tous les projets, formation continue ou initiale, réorientation… ; de proposer des dispositifs dédiés à la découverte des métiers du recyclage et à la pratique des métiers (réalité virtuelle, simulation, e-learning) accessibles en divers points de l’Hexagone ; et enfin, d’offrir un Centre de Formation d’Apprentis (CFA) des métiers du recyclage.
Aujourd’hui, l’EN2R dispose d’un premier site, vitrine nationale stratégique regroupant l’ensemble des besoins de la branche (plateaux mobiles, formateurs experts itinérants, laboratoire R&D sur les nouveaux besoins de compétences initiés par la Branche du Recyclage, …), situé au cœur du Village des Solutions de l’Afpa Lille-Lomme. D’autres sites se déploieront dans les années à venir.
31 200 personnes niveaux infra bac et bac, 7 410 niveaux Bac +1/2 ou 400 niveaux Bac+3/5 seront à former d’ici 2030. À la sortie de leurs formations, les apprenants pourront trouver des offres d’emplois dont la grande majorité seront des CDI.
« Pendant longtemps, la branche du recyclage n’était pas prête, les entreprises avaient l’habitude de gérer en interne leurs formations et ne travaillaient pas trop avec l’externe. Les organismes de formation n’étaient pas encore prêts à investir dans nos sujets. Au fil du temps, la situation s’est inversée et aujourd’hui, le recyclage et ses métiers sont devenus une priorité, les pouvoirs publics et les acteurs académiques sont désormais prêts à investir à nos côtés. Par ailleurs, la branche s’est professionnalisée et fait face à plus de réglementations, avec une plus grande structuration du marché comme en témoignent les REP, mais aussi avec plus d’innovation », a commenté François Excoffier, président de Federec.