Federec évolue et devient Federrec
publié le lundi 02 décembre 2024
À l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue la semaine dernière sur le salon Pollutec Paris, le salon international des solutions pour l’environnement et l’énergie, FEDEREC, la Fédération des entreprises du recyclage, a validé son nouveau nom : FEDERREC – Fédération du Recyclage, du Réemploi et de l’Économie Circulaire.
Ce changement reflète une évolution majeure dans la stratégie de la fédération à l’heure où le réemploi, la réutilisation et la réparation s’imposent au côté du recyclage comme un des piliers de la transition vers une économie circulaire. Dans un contexte de transition vers des modèles économiques plus durables, le réemploi et la réutilisation jouent un rôle central pour optimiser la gestion du cycle de vie des produits, créer des emplois locaux et durables, et promouvoir des solutions adaptées à l’aménagement du territoire, explique la fédération.
Si le réemploi n’est pas une nouveauté pour beaucoup d’acteurs du recyclage, l’important développement de cette activité a incité FEDERREC à se positionner comme un acteur-clé de cette transformation en l’intégrant pleinement dans ses statuts. Cette évolution stratégique vise à créer des synergies entre les acteurs historiques du recyclage et les nouveaux intervenants du réemploi, tout en adaptant les filières professionnelles aux mutations du marché.
Concrètement, cette transformation s’accompagne d’une création d’une commission transversale Réemploi chargée de coordonner les actions stratégiques sur ces thématiques au sein des différentes filières de la Fédération. Et de l’ouverture de la Fédération aux acteurs du réemploi, certains étant déjà adhérents historiques, comme ceux intervenant dans le réemploi de palettes en bois, des textiles, le reconditionnement de DEEE, ou encore la valorisation de pièces issues de l’économie circulaire dans le secteur automobile.
Ce repositionnement permettra de renforcer l’attractivité de la Fédération auprès des nouveaux acteurs économiques ; de faciliter l’adaptation des filières aux exigences réglementaires et aux attentes sociétales et de développer des solutions innovantes pour accélérer la circularité des ressources.
Pour marquer cette évolution et souhaitant, à l’aube de ses 80 ans, moderniser son image, le logo de FEDERREC se modifie avec de nouvelles couleurs et un allègement graphique. « Cette évolution de nos statuts est naturelle et vient entériner une pratique historique de nos adhérents. La Loi AGEC est venue renforcer les moyens dédiés aux filières du réemploi, il était naturel que notre fédération s’implique pour travailler à la cohérence et au pragmatisme de ces pratiques visant à préserver les ressources de la planète », a commenté François Excoffier, président de la FEDERREC.