Fins de ligne : des solutions compactes, simples et flexibles
publié le mardi 04 juillet 2023
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
La fin de ligne constitue une étape critique sur les lignes de conditionnement de produits pharmaceutiques et cosmétiques. Parmi les axes de performance, les fabricants de machines et d’équipements (MG Tech, Ixapack Global, Jyga Group FIPEIP) se concentrent sur le développement de solutions tout-en-un, compactes, simples à utiliser, et surtout flexibles, en prenant en compte les contraintes industrielles actuelles et futures, avec l’évolution constante des designs et des formats d’emballage, l’optimisation des espaces et investissements, mais aussi la digitalisation et la cobotique.
« Dans les domaines pharmaceutiques et cosmétiques, nous avons réalisé différents équipements alliant les opérations de mise en volume d’étuis et/ou de cartons, d’encaissage et de palettisation», souligne Serge Pitois, responsable produits chez MG Tech. Il cite notamment une solution combinée comprenant une formeuse de carton, une encaisseuse et un palettiseur avec des fonctions complémentaires intégrées (étiquetage, contrôle étiquette, contrôle poids…) pour des produits pharmaceutiques. Avec plusieurs avantages : un gain de place, une solution tout-en-un, l’optimisation de l’investissement (ROI) grâce à une mutualisation des tâches affectées à un seul et même robot. Autre exemple de solution flexible : une encaisseuse side load d’étuis pharmaceutiques dans des caisses américaines, prenant en compte des règles de traçabilité très strictes. Au-delà de la flexibilité, ce qui compte pour les clients est l’adaptabilité et la facilité de prise en main des équipements. Dernier exemple : une station de palettisation unique reliée à plusieurs lignes avec buffer de stockagedes caisses multi-références pour stocker les productions en attente d’avoir des palettes complètes et une gestion intelligente de plusieurs références «produits».
À la recherche de souplesse et de précision
Le challenge de la fin de ligne est aussi de s’adapter en permanence à l’évolution des designs et des formats d’emballage ainsi qu’aux attentes de la grande distribution. «Avec des cadences en augmentation, l’enjeu est de faciliter et d’accélérer le travail à réception des opérateurs en entrepôt pour une mise en rayons rapide», met en avant Thierry Merlet, directeur commercial d’Ixapack Global. Le fabricant a donc ajouté des modules à ses équipements d’encaissage et de palettisation, qui permettent d’apposer des coiffes, sans les coller, sur les caisses de présentoir, pour être ôtées à la main, sans arrachage, ni effort, à l’ouverture. Sur le salon interpack 2023, Ixapack Global a exposé son plus récent modèle d’encaisseuse qui met en volume, remplit et ferme les caisses cartons via un seul équipement, de manière automatisée et gérée par un seul opérateur de ligne. «Dans sa conception, on gagne en souplesse et en précision avec le dépilage des découpes de cartons par robot poly-articulé, la prise et dépose des produits par notre robot tripode (1 à 3 par encaisseuse), la fermeture des caisses via encollage hot-melt avec bac à colle intégré, toutes ces étapes étant suivies et paramétrées par l’IHM de la machine de manière très simple», décrit-il. Produit phare de la gamme fin de ligne, l’encaisseusefait l’objet d’améliorations continues pour s’adapter à l’évolution constante des designs et des formats de produits. Et parmi les nouveautés, il est maintenant possible d’installer des caméras embarquées au sein de la machine pour détecter, avec précision et rapidité, les éventuels dysfonctionnements, mais aussi piloter la maintenance à distance et le dépannage. Une tablette de contrôle permet des réglages au plus près des zones concernées. «L’objectif in fine est toujours d’avoir des machines faciles à conduire, fiables et répétitives», conclut-il.
Des solutions modulaires collaboratives
Chez Jyga Group FIPEIP, la tendance est d’avoir des machines monoblocs, très compactes, pour traiter la formation de la caisse américaine, puis le chargement des étuis, de manière intégrée. «Nous avons adapté nos mécanismes de manipulation de l’agroalimentaire aux secteurs de la pharmacie de la cosmétique, en utilisant le même type de magasins verticaux : positionnement des cartons à plat, ouverture en U, préparation de caisses et chargement latéral des étuis», présente Christophe Chatelier, son directeur commercial. Ce process automatique, et avec très peu de réglages, minimise la manipulation des étuis languettes souvent nombreux, de petite taille, et parfois à valeur ajoutée. En fin de ligne, le contrôle du remplissage par comptage permet d’assurer que les caisses sont complètes. «Nous faisons évoluer sans cesse nos encaisseuses avec du contrôle, par exemple, de poids ou de présence de l’étui dans la caisse, ou des caméras embarquées pour du suivi de performance sur les lignes», note-t-il. Au niveau de la palettisation, il est possible d’utiliser des robots collaboratifs (cobot), les caisses fermées avançant au rythme relativement lent de 6 caisses/minute. Jyga propose son palettiseur collaboratif PAL’IT Airpour assurer une palettisation en continu, au rythme d’une ou deux palettes en même temps. La configuration des plans se fait en quelques minutes avec le logiciel intuitif JY’TOOL.
«Le retour sur investissement de nos machines est de l’ordre de deux à trois ans, précise Christophe Chatelier. Car automatiser présente de nombreux avantages, et notamment de garantir le remplissage de la caisse, minimiser le risque d’erreurs et le mélange des lots et, au final, sécurise les processus au niveau de l’étui et du chargement», note-t-il. Autre donnée importante : l’utilisation de la technologie brushless permet de collecter des informations sur les lignes et de gérer les vitesses très précisément. Les applications de suivi de fonctionnement sont de plus en plus utilisées sur les équipements. «Un transformateur d’intensité peut aussi récupérer les données de consommations au pied de la machine», pointe-t-il. Le moyen aussi de contrôler les dérives et c’est un axe important de travail pour l’avenir.