Flacons : performances équivalentes entre le verre tubulaire et moulé
publié le jeudi 19 janvier 2023
Bormioli Pharma a lancé une étude expérimentale pour comparer les propriétés et les performances de deux types de flacons de 10 et 30 ml en verre moulé «Delta» et en verre tubulaire : les résultats montrent que les deux solutions offrent des avantages comparables, en fonction du médicament et des processus de production auxquels elles sont destinées.
Le test réalisé par des laboratoires externes et validée par Massimo Guglielmi, professeur et coordinateur du comité technique «Pharma Packaging» de la Commission internationale du verre (ICG), a évalué les paramètres dimensionnels, mécaniques, thermiques, esthétiques et chimiques, effectués selon les indications de la Pharmacopée européenne et réalisés à la Stazione Sperimentale del Vetro (SSV). Autre point mis en exergue : les flacons en verre moulé Delta – dont la production s’est considérablement améliorée au cours de la dernière décennie – présentent une meilleure résistance mécanique, grâce à leurs parois plus épaisses, et un meilleur comportement chimique, notamment en ce qui concerne les matières extractibles et la délamination. Dans la plage de pression pertinente pour la lyophilisation pharmaceutique, les différences entre les tubes et les flacons Delta sont négligeables.
De même, si l’on considère la résistance aux chocs thermiques, les deux types de flacons ont, en fait, le même comportement, au moins jusqu’à 90°C. «Bien que certaines différences subsistent entre les flacons produits par les deux types de processus, certaines favorisant l’un, d’autres l’autre, dans le cas des deux types de flacons Bormioli Pharma examinés dans cet article, on peut sans aucun doute affirmer qu’ils sont pratiquement équivalents pour les fins auxquelles ils sont destinés», commente Andrea Sentimenti, directeur marketing & innovation de Bormioli Pharma. «Avec cette étude expérimentale, nous voulons mettre en avant les propriétés des types de verre et démontrer comment le choix entre un produit et un autre ne doit pas être guidé par le type de verre lui-même, mais plutôt par les exigences spécifiques dictées par l’application pharmaceutique et le type de processus de production».