Flacopharm et le groupe ValFi consolident leur partenariat
publié le mercredi 11 mars 2020
Déjà partenaires depuis plusieurs années, la société de flaconnage et le groupe spécialisé dans le parachèvement du verre ont naturellement trouvé des synergies intéressantes dans leur activité. Une collaboration qui a même été couronnée par un prix pour le flacon de Yves Saint-Laurent (verre + laquage) au dernier PCD 2020. Fort de ce succès, Flacopharm et le groupe Valfi (avec ses trois sites de production : Val Laquage, Inserdeco et Piochel) annoncent vouloir renforcer leur partenariat.
Le positionnement fort de Val Laquage et Piochel dans le marché des cosmétiques et de la parfumerie donnait tout ce sens à ce rapprochement. «Nous sommes force de proposition sur le décor marquage à chaud, métallisation ou toute demande spécifique», précise Valérie Tellier, présidente du Groupe Val Fi. «Ainsi, les flacons en verre étiré constituent souvent un complément de gamme. Nous avons développé ce savoir-faire sur les fabrications de Flacopharm».
Avec une ambition identique : poursuivre un partenariat fructueux et l’amener vers d’autres produits (comme la métallisation) ou proposer de nouveaux décors comme le marquage à chaud. En ces temps de «plastic bashing», Laurent Moos (photo à droite), à la tête de Flacopharm se veut confiant : de nombreux groupes cosmétiques ont annoncé vouloir réduire l’utilisation de plastique à l’horizon 2025. C’est donc autour du verre que des développements vont s’effectuer. Le dirigeant prévoit plusieurs investissements : agrandir l’usine, acheter un terrain ou encore investir dans du matériel pour augmenter les capacités.
Présent à la fois en parfumerie, en maquillage et cosmétique, Flacopharm emploie 48 salariés et fabrique chaque année 270 millions de flacons, avec un CA de 12 millions d’euros, en hausse de 20% depuis deux ans et dont 25% est réalisé à l’export.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support