Garnier déploie une stratégie packaging globale
publié le lundi 30 novembre 2020
Dans le cadre de son engagement vers une transition écologique, la marque du groupe L’Oréal dévoile son programme Green Beauty. Garnier projette une approche holistique des étapes du processus de fabrication des produits, grâce à laquelle la marque de beauté s’engage d’ici 2025 à ce que tous ses emballages soient fabriqués sans plastique vierge, et soient réutilisables, recyclables ou compostables.
Autre challenge de taille : tous ses sites industriels devront réussir à décarboner leurs productions grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables à cette même échéance.
Les usines ont déjà vu leurs émissions carbone réduites de 72% en 2019 par rapport à la consommation en 2005. Pour accompagner cette nouvelle stratégie, Garnier s’est associée à deux ONG, Ocean Conservancy et Plastics For Change, impliquées dans la lutte contre le pollution plastique des océans et son impact social. La marque prévoit des rapports d’étapes pour suivre la progression de ses objectifs de façon transparente en matière de durabilité, des résultats évalués par un auditeur externe, PricewaterhouseCoopers. Premières illustrations de cette initiative : le lancement de plusieurs produits à l’instar de Garnier Bio au chanvre avec un nouvel emballage à base de carton breveté pour le soin visage ; Garnier Eco-Pads SkinActive, des disques démaquillants & nettoyants réutilisables ou Garnier Ultra Doux shampooing solide, avec un emballage zéro plastique, 100% biodégradable et recyclable.
Enfin, Garnier est la première marque à mettre en place un affichage envionnemental et social de ses produits pour accompagner ses consommateurs dans un choix éclairé. Testé en France et sur des produits capillaires, cet affichage attribue à chaque produit un score d’impact environnemental, de A à E, les produits labellisés A étant considérés comme les meilleurs de leur catégorie. Le score prend en compte 14 facteurs environnementaux provenant de l’approvisionnement, de la fabrication, du transport, de l’utilisation et de la recyclabilité. Les données ont été vérifiées par un auditeur indépendant, Bureau Veritas Certification. L’affichage environnemental et social des produits capillaires Garnier est accessible aux consommateurs sur le site avant de se déployer à l’international.
Extrait de la revue n° 652 – Novembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support