Giflor reprend ITAP International
publié le vendredi 21 juillet 2023
Giflor, fabricant de systèmes de fermeture en plastique moulé par injection basé près de Vicence en Italie, annonce l’acquisition de 100% d’ITAP International, l’un des principaux fabricants européens de robinets de caisses-outres en plastique à usage alimentaire, qui réalise un chiffre d’affaires de 7 millions d’euros. Avec cette transaction, la société italienne, qui détenait 45% du capital d’ITAP, en devient l’unique propriétaire et crée « ITAP a brand by Giflor ».
« Nous avons vu dans l’acquisition d’ITAP une opportunité stratégique intéressante qui nous permet de poursuivre notre expansion sur un nouveau marché, en nous appuyant sur le savoir-faire technique et les relations bien établies avec les clients et les fournisseurs d’ITAP, qui se sont déjà concrétisés par d’importantes commandes à l’étranger et par l’achat de nouvelles machines qui permettront d’augmenter notre capacité de production. Giflor n’est pas un nouveau venu sur le secteur de l’emballage alimentaire ; en fait, nous produisons des systèmes de fermeture en plastique injecté certifiés depuis des années. Avec ITAP, nous avons voulu diversifier notre offre de fermetures alimentaires et intégrer nos réseaux d’entreprises respectifs en proposant au marché des fermetures, qui non seulement permettent de distribuer facilement le contenu, mais garantissent également une optimisation maximale de la conservation de ce dernier, toujours avec la même praticité », explique Nadia Capovilla, pdg de Giflor (photo ci-dessous).
Selon Grand View Research, le marché international des caisses-outres, où ITAP peut compter sur une clientèle étrangère bien établie, connaît une forte croissance, en particulier dans le secteur alimentaire. Un secteur où presque tous les sacs sont dotés de robinets en plastique. La valeur totale du marché des emballages de type caisses outres atteint aujourd’hui près de 4 milliards d’euros, avec un taux de croissance annuel compris entre 5 et 7%.
Et Nadia Capovilla de poursuivre : « notre choix a été soutenu par des analyses qui enregistrent une augmentation du marché lié aux caisses-outres en particulier dans le secteur alimentaire et des boissons à l’étranger et un intérêt croissant pour les produits alimentaires emballés et conditionnés dans des conteneurs qui peuvent optimiser l’utilisation de l’espace, les matériaux plastiques et les temps de conservation des liquides conditionnés. C’est pourquoi, nous souhaitons gagner en compétitivité sur ce marché, et participer à la croissance du marché mondial en investissant dans la recherche et le développement de nouvelles solutions de fermeture qui conviennent à tous les types de viscosité et qui non seulement sont conformes aux strictes réglementations européennes, mais bénéficiant également d’innovations brevetées ».