GPA Global annonce l’acquisition de Cosfibel Group
publié le mercredi 11 janvier 2023
GPA Global a annoncé hier l’acquisition de Cosfibel Group, fournisseur de packagings promotionnels de luxe, des cadeaux de luxe et des solutions de merchandising, comptant parmi ses 70 clients mondiaux les plus grands noms du secteur premium – L’Oréal, LVMH, Rémy Martin, La Durée et Damman, entre autres. L’entreprise française s’appuie un réseau de centres de service mondiaux dans 16 emplacements et œuvre dans des secteurs cosmétique, les vins et spiritueux, ainsi que l’épicerie fine.
L’acquisition permettra à GPA de s’imposer comme un leader mondial dans le domaine du packaging de luxe et de poursuivre son objectif d’accroître ses capacités de production en Amérique du Nord et à l’étranger. Elle renforcera également la présence européenne de GPA grâce aux principaux sites de production de Cosfibel en Espagne, au Portugal et en Belgique. GPA ayant pour ambition de raccourcir les chaînes d’approvisionnement de ses clients afin d’accélérer la mise sur le marché, de réduire les risques liés à l’approvisionnement en matériaux et de réduire les émissions de carbone.
« Marie Sermadiras, directrice générale de Cosfibel, est une entrepreneure en série qui s’est jointe à la direction de GPA pour l’aider à poursuivre son expansion en Europe. Notre chaîne d’approvisionnement et nos capacités de production à l’échelle mondiale nous permettront de mieux soutenir les clients de Cosfibel et d’accroître notre visibilité dans le secteur de la beauté et de l’alimentation, tout en renforçant notre leadership en matière de vins et spiritueux. Cosfibel dispose d’une équipe talentueuse à l’échelle mondiale et son fondateur, Alain Chevassus, travaillera avec nous à titre de conseiller principal », a commenté Adam Melton, chef de la direction de GPA.
L’acquisition de Cosfibel est la 2e d’importance réalisée par GPA avec le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (« RREO ») en tant qu’actionnaire. Elle fait suite à la récente acquisition de la société californienne Jenco Productions, qui a contribué à établir la présence de GPA au Mexique et d’accroître ses capacités aux Etats-Unis. Le RREO a acquis une participation sous contrôle conjoint dans GPA en septembre 2022.