Halcon équipe K&S d’une solution de contrôle de bouteilles
publié le mardi 14 mai 2024
Dans le domaine de la vision industrielle, précision, rapidité et flexibilité sont des critères importants. D’autant plus pour des applications dans le secteur des boissons. K&S Anlagenbau a ainsi récemment mis en œuvre une application de ce type avec l’aide de la société de conseil Computer Vision Solutions. Cette application utilise le logiciel de vision industrielle MVTec Halcon.
Dans l’industrie des boissons, la production de bouteilles et de capsules est fortement automatisée. La raison en est simple : de grandes quantités doivent être produites rapidement et de manière fiable. « Notre objectif est de rendre les processus automatisés aussi sûrs et fiables que possible. Notre approche consiste à alléger les processus de production. Pour ce faire, nous nous appuyons sur des outils standardisés qui nous permettent de fabriquer des produits reproductibles de manière fiable et rapide. Grâce à la vision industrielle, nous avons mis au point une solution pour inspecter les capsules de bouteilles », explique Thomas Kelz, responsable de la technologie de la qualité chez K&S Anlagenbau.
En collaboration avec la société de conseil Computer Vision Solutions Consulting & Research, l’entreprise a développé une application pour l’inspection de la qualité des bouchons de bouteilles de boissons. Cette application sert principalement à contrôler l’image imprimée des capsules de bouteilles. Objectif : détecter rapidement et de manière fiable les défauts dans un processus entièrement automatisé, tout en nécessitant peu de maintenance. Dans le nouveau système, le contrôle de la qualité est effectué en ligne. Pour ce faire, la caméra prend une photo du bouchon de la bouteille à contrôler. L’image de l’impression sur le dessus de la capsule est ensuite contrôlée à l’aide des algorithmes du logiciel de vision industrielle MVTec Halcon.
« La portée du logiciel de vision industrielle va au-delà de l’inspection de l’impression. Pour que le processus soit aussi automatisé que possible, nous avons intégré le logiciel dans l’ensemble du système de manière à ce qu’il puisse communiquer avec d’autres composants. Si un bouchon de bouteille n’est pas imprimé correctement, Halcon en informe le système et le composant est automatiquement éjecté », explique le Dr Heber. Pour communiquer facilement avec d’autres composants, le logiciel est équipé d’interfaces OPC-UA et Profinet. Les protocoles de communication permettent un échange de données cohérent entre les différents composants du système. De cette manière, il est possible d’atteindre une automatisation complète.