Illig élargit les applications de sa série XLU aux pots laminés en pulpe de papier
publié le mardi 09 janvier 2024
Lors de journées de démonstration organisées en décembre sur le site de son partenaire Leygatech à Yssingeaux, le constructeur Illig a invité ses clients et prospects à découvrir les nouvelles applications de sa série XLU, dévoilée sur le salon interpack en mai 2023.
Les 6 et 7 décembre derniers, le spécialiste du thermoformage et de l’emballage Illig a exposé son procédé de lamination d’emballages en pulpe de papier avec la PLU 40 (Pulp Lamination Unit) sur des échantillons d’un pot de 80 mm de profondeur, fourni par Cellulopack pour l’occasion. Le nouvel outil, doté d’un système de chauffage matriciel numérique intégré, permet pour la première fois d’étirer des films très fins, d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 50 µm et des profondeurs jusqu’à 90 mm. Les pièces sont étirées sans contact, et donc sans marques de refroidissement causées par des pré-étireurs. En effet, la découpe en acier intégrée à l’outil permet une séparation nette et fiable. « La PLU40 fonctionne pour l’instant sur un film de 150 microns, de prochains essais sur du 120 microns sont prévus. Grâce au système de chauffe matriciel, développé en partenariat avec Watttron, la PLU 40 offre une répartition homogène de la chaleur jusqu’au fond du pot, garantissant une répétabilité industrielle et une flexibilité optimale recherchées par nos clients », explique Éric Maussion, directeur général d’Illig France.
Avec cette nouvelle évolution technologique, l’accent est mis sur la protection des denrées alimentaires et laitières contre l’entrée et la sortie de gaz ainsi que contre la contamination. Par ailleurs, l’emballage est protégé contre l’eau et les corps gras sans ajout d’additifs chimiques comme les PFAS. Outre les propriétés barrières, le processus de lamination garantit également la scellabilité de l’emballage, et une meilleure recyclabilité du contenant. Compacte, la PLU 40 est équipée d’un magasin de 1 000 mm de long, ce qui permet une autonomie de 30 minutes sans remplissage. Les processus de manutention et de lamination sont effectués simultanément par la table rotative, ce qui permet d’atteindre un nombre de cycles jusqu’à 10 cycles par minute.
« L’extension de notre unité de lamination pour des profondeurs de pièces allant jusqu’à 90 mm ouvre de nouvelles possibilités pour le remplissage de produits laitiers. La technologie suscite aussi l’intérêt des industriels du secteur cosmétique. A noter, par ailleurs, que les meilleurs résultats de lamination sont obtenus avec des films PP et PE, mais il est tout à fait possible de travailler avec des films biosourcés pour des solutions destinées au compost industriel », déclare Éric Maussion. Le pot en pulpe de papier peut être ensuite décoré par l’ajout d’une étiquette par un procédé de MFL (Molded Fiber Labeling) développé en partenariat avec MCC Verstraete et Pagès, l’adhésion de l’étiquette se faisant par pression et chaleur, sans faire appel à aucune colle.
La PLU 40 vient étoffer la série XLU, dévoilée sur le dernier salon interpack en mai dernier. Le concept de machine se définit comme modulaire, comprenant les variantes PLU (Pulp Lamination Unit), CLU (Cardboard Lamination Unit) et TLU (Tray Labeling Unit). Les solutions de lamination et d’étiquetage sont conçues principalement pour les industries alimentaires et cosmétique, avec un rapport prix/performance abordable et compétitif. « Le développement de la nouvelle gamme XLU a été une décision stratégique déterminante. Avec ces trois types de machines, nous renforçons constamment notre position mondiale en tant qu’innovateur de premier plan dans le domaine des machines d’emballages durables mais aussi très performantes. À l’avenir, nos clients pourront utiliser les technologies Illig non seulement pour produire des emballages en plastique ou en carton, mais aussi des combinaisons carton-plastique ou pulpe-plastique », explique Jürgen Lochner, CSO/CTO d’Illig Maschinenbau.