IMA annonce la création d’une nouvelle division dédiée au e-commerce
publié le mardi 21 mars 2023
Pour répondre à la croissance du segment du e-commerce, le constructeur italien IMA, expert dans la conception et la fabrication de machines d’emballage automatiques, annonce la création d’une nouvelle division spécialement dédiée à ce marché.
L’automatisation avancée de l’emballage est un enjeu stratégique pour les acteurs du commerce en ligne afin d’assurer rapidité d’expédition et coûts compétitifs. Pour répondre à ces attentes spécifiques, IMA travaille, avec sa nouvelle division, au développement de technologies de pointe pour automatiser le processus d’emballage.
Premier exemple en date avec l’E-CO Flex : cet équipement emballage au plus juste en sélectionnant la boîte la mieux adaptée à la taille des produits à emballer, en se connectant au système WMS du client. Par la suite, la découpe est automatiquement prélevée dans le magasin, montée et le fond de la boîte est ensuite collé à l’aide d’un ruban adhésif activé par l’eau, procédé breveté par IPG (Intertape Polymer Group). Résultat : l’emballage est présenté à l’opérateur préassemblé, celui-ci n’ayant plus qu’à y insérer les articles à expédier. L’opérateur réintroduit la boîte ouverte dans la machine où le vide restant est mesuré : si nécessaire, l’E-CO Flex est capable de réduire automatiquement la hauteur de la boîte, puis de la fermer, en adaptant le pliage des rabats aux nouvelles dimensions de la boîte.
Les solutions d’emballage automatisées, telles que l’E-CO Flex, dotées de capacités de redimensionnement, permettent aux détaillants en ligne de combiner plusieurs stations en une seule unité. En réduisant le volume des caisses au minimum, la tarification au poids dimensionnel (DIM) peut être mise en œuvre en toute sécurité, ce qui permet de réduire l’utilisation de matériaux, notamment de carton ondulé, et souvent d’éliminer le besoin de remplissage des espaces vides, conformément aux dernières politiques de développement durable adoptées par le groupe IMA.
La division e-commerce d’IMA a établi un partenariat pour la distribution exclusive aux États-Unis et au Canada avec IPG, spécialiste des solutions d’emballage et de protection.
« Nous sommes ravis de présenter cette nouvelle division et d’offrir à nos clients des solutions de pointe en matière de commerce électronique », commente Dario Rea, directeur de la recherche et de l’innovation chez IMA. « Le e-commerce est un élément essentiel de l’économie moderne et nous nous engageons à être à l’avant-garde de ce marché qui évolue rapidement ».