IMA Group lance son réseau OPENLab
publié le lundi 02 mai 2022
A l’occasion de la journée de la Terre 2022, IMA Group a officiellement lancé OPENLab, un réseau de laboratoires technologiques et de centres de tests, dédiés à la recherche de matériaux durables, de technologies et de procédés de production optimisés. Cette entité, partie intégrante du programme IMA No-Plastic, doit participer à la mise au point de solutions alternatives durables aux matériaux plastiques.
Avec quatre sites opérationnels en Europe (Bologne et Arezzo en Italie, Lugano en Suisse) et aux Etats-Unis (Lowell), OPENLab a d’ores et déjà analysé 3800 packagings et testés plus de 400 matériaux entre 2017 et 2021, qu’ils soient recyclables, compostables, biodégradables, à base de papiers ou ultrafins. L’idée étant de construire à terme une puissante base de données des matériaux caractérisés et classés selon leurs performances.
Pour ce faire, IMA Group s’appuie sur des infrastructures numériques modernes, des espaces think tank et des outils high tech de prototypage de matériaux, afin de faire le lien entre les matériaux, la fabrication des emballages et les adaptations machines. Dans le cadre d’OPENLab, IMA entend d’ailleurs renforcer son soutien au secteur, en développant des projets de recherche et des collaborations avec des entités privées et publiques, des universités et des multinationales de la filière. Objectifs : fusionner les activités d’étude, d’expérimentation et de développement industriel sur les matériaux en incluant toutes les phases de laboratoire, de la conception à l’ingénierie, en passant par les produits et les process. Un service offert aux clients et partenaires du groupe quels que soit leur domaine d’activité : pharmaceutique, alimentaire, laitier, alimentation pour bébés, café, thé et herbes, tissu et non-tissé, cosmétiques, etc. Le programme comprend l’essai des matériaux sur place, sur des machines dédiées, sous la supervision des ingénieurs et des chercheurs d’IMA Group, afin de ne pas interrompre le cycle de production du client, de simuler les conditions réelles de fabrication et d’éviter les coûts liés aux arrêts de production.
Grâce aux études et aux recherches menées par OPENLab, IMA a eu l’occasion de nouer des partenariats marquants sur différents projets comme Les Crudettes et Mondi, ou encore Caffè Borbone et NatureWorks pour le développement de dosettes compostables, ou encore avec le Groupe Colussi, Sacchital, Novamont, Ticinoplast et SAES Coated pour le développement d’un nouvel emballage compostable.
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