Inca Packaging investit pour accompagner son développement
publié le vendredi 19 janvier 2024
Avec l’arrivée en 2022 de nouveaux partenaires industriels suisses au sein de son capital et autour de Stéphane Parodi, l’entreprise italienne Inca Packaging poursuit son développement. Un programme d’investissements de 9 millions d’euros sur sept ans est lancé dont 4,5 millions pour les quatre prochaines années, dédié à la reconfiguration industrielle de l’usine, son automatisation mais aussi, dès cette année, dans les installations de traitement de traitement de l’eau pour une réduction de l’impact environnemental et dans l’achat de nouvelles lignes d’assemblage pour l’augmentation de la capacité.
La société, spécialisée dans la transformation de feuilles d’aluminium par emboutissage, assemblage et décoration en bouchons, couvercles, frettes et pièces d’habillage, a d’ailleurs décidé de se séparer de ses activités de formulation et de remplissage de produits cosmétiques pour se concentrer sur son cœur de métier. Avec un effectif de 180 personnes, l’entreprise entend atteindre un CA de 23 M€ en 2024. Elle pourra s’appuyer sur un outil industriel de pointe, composé d’une usine de 26 000 m² au nord de Milan mais également d’un site de production en France, au travers de la société Capinter, dans la région d’Angers. Au total, le parc de machines de transformation comprend 24 presses, prochainement complété par l’arrivée de trois nouvelles presses.
L’usine compte, par ailleurs, une trentaine de machines de façonnage et de personnalisation des pièces en aluminium, 21 machines de polissage mécanique, trois lignes d’anodisation dont deux selon le procédé électrolytique, 15 lignes de décoration, 25 lignes d’assemblage et neuf presses d’injection plastique. A plus long terme, l’installation d’une nouvelle ligne d’anodisation est programmée. Par ailleurs, les équipes d’Inca travaillent non seulement sur la conception des produits à partir d’aluminium recyclé (RE-AL) et de plastiques recyclés, mais également à la mise au point de packaging mono-matériaux et de packaging rechargeable (rouge à lèvres avec recharge et habillage de vapo de sac). Le fabricant exposait ainsi un bouchon parfum mono-matériau pour flacon de parfum au dernier salon Luxe Pack Monaco ainsi qu’un couvercle mono-matériau pour pot de crème. La conception des pièces mono-matériaux inclut l’utilisation d’aluminium recyclé dans une pourcentage variable entre 50% et 75%.