Interpack sur les starting blocks
publié le jeudi 27 avril 2023
A moins d’une semaine de son ouverture, le salon Interpack 2023 revient après six ans d’absence, Covid oblige. Du 4 au 10 mai prochain, 2700 exposants seront présents au rendez-vous à Düsseldorf, en Allemagne. Les visiteurs pourront découvrir leurs innovations sur les 18 halls d’exposition.
Lors de la dernière édition, en 2017, environ 170 000 visiteurs avaient arpenté les allées du Messe de Düsseldorf. Les organisateurs de cette édition 2023 en attendent autant en termes de fréquentation. En effet, après un premier report en 2020 en raison de la pandémie mondiale, le salon mondial des technologies d’emballage avait dû se résigner à annuler ses dates en 2021. Si les exposants chinois et russes manquent à l’appel, Interpack occupera tout de même la totalité du parc des expositions, soit une surface de 300 000 m². Avec des espaces et halls dédiés, l’ensemble de la filière des machines de conditionnement à l’emballage, en passant par l’impression, l’étiquetage, le marquage, les matériaux et composants sera représenté, pour un large panel de secteurs d’applications : alimentaire, boissons, pâtisserie, confiserie, boulangerie, cosmétique, pharmacie, produits d’entretien, biens industriels, etc.
Cette nouvelle édition devrait se faire le reflet d’un marché en bonne santé. Selon les dernières données* partagées par l’équipe du Messe Düsseldorf lors d’une conférence à Paris, le secteur des machines de transformation et d’emballage alimentaires aurait ainsi exporté pour un montant de 213 milliards d’euros entre 2017 et 2021, un résultat tiré par l’Allemagne et l’Italie, la France n’arrivant qu’en 7e position avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le marché de l’alimentaire reste stratégique : entre 2017 et 2021, la vente de produits alimentaires emballés a augmenté de 4% pour un volume de 4 milliards de tonnes, et devrait progresser d’ici 2023 de 14% pour atteindre les 5,3 milliards de tonnes. Mêmes voyants au vert pour l’industrie pharmaceutique, dont la production devrait croitre de 36%, avec une projection à 2,127 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Côté matériaux, alors que le plastique bashing bat son plein en France, les études partagées par l’Interpack se veulent plus nuancées. A l’échelle internationale, les plastiques affichent les plus belles parts de marché et continuent à enregistrer de bonnes progressions : +21% pour les applications souples (37% de PM) et +14% pour les rigides (27% de PM). Si le papier carton se positionne en Europe comme l’alternative au plastique, il devrait connaitre sur le plan mondial une hausse plus timide de 8%. Même tendances pour le verre (+7%) et le métal (+12%).
Economie circulaire, gestion des ressources, technologie numérique et sécurité des produits ont été identifiés comme les « points chauds » du secteur industriel. Autant d’enjeux qui sont d’ailleurs abordés dans nos derniers numéros papiers de mars et d’avril, dans lesquels une avant-première des innovations par exposants vous a été dévoilée. Ces éditions seront distribuées sur le salon pour vous accompagner dans votre visite et vous offrir une veille complète du secteur. En parallèle de la partie exposition, plusieurs événements durant la semaine d’exposition sont à suivre. Organisé en partenariat avec l’éditeur Deutscher Fachverlag, le programme de conférences “Spotlight Talks & Trends, 7 days, 7 topics” propose d’aborder un sujet d’actualité par jour, en présence de grands noms du secteur, producteurs, associations et universitaires : logistique, économie circulaire, packaging réutilisable, développement durable, digitalisation, sécurité produit et enfin, e-commerce.
D’autres temps forts sont à noter : l’événement Co-Packing, spécial sur l’emballage contractuel en partenariat avec l’European Co-Packers’ Association (ECPA) ; le congrès Initiative Save Food au sujet du gaspillage alimentaire ; l’IFOOD Conférence organisée par le German Institute of Food Technology ou encore la présentation des WPO Awards 2023 et des emballages innovants à Interpack. Tables rondes, interviews et actualités en live seront retransms depuis l’Interpack TV studio.
*Sources : VDMA – syndicat de constructeurs de machines d’emballage allemand – et Euromonitor.