IPP poursuit sa croissance malgré un contexte difficile
publié le mardi 14 décembre 2021
Malgré la crise sanitaire de la Covid-19 et la flambée des coûts des matières premières, l’expert de la location de palettes et de caisses pour la supply chain IPP, filiale de Faber Group, enregistre en 2021 une hausse de 16% de son activité en Europe, tirée par les performances économiques de l’Allemagne et l’Espagne. En France, marché historique, IPP réalise une progression de 9,5%. Sur cette période, 15 millions de mouvements de palettes ont été réalisés dans l’hexagone, soit 1 million supplémentaire par rapport à l’exercice 2020.
La croissance d’IPP France est due aux renouvellements et aux signatures de contrats avec de grands acteurs des produits de grande consommation, mais s’explique également par la flambée des cours de l’acier et du bois, les deux principaux composants d’une palette.
«Avec l’explosion des prix des matières premières, les industriels privilégient la location à l’achat de palettes bois. Ils apprécient de surcroît de plus en plus notre modèle circulaire basé sur la réparation, le réemploi et la valorisation du bois en fin de vie», observe Thibaut Esnée (photo), directeur général d’IPP France.
D’ici 2025, IPP ambitionne de doubler le nombre de mouvements de palettes en Europe, pour atteindre le seuil des 100 millions. Pour ce faire, l’expert de la location va poursuivre son développement en Europe de l’Est, et notamment en Pologne où il s’est implanté l’année dernière, mais aussi en Europe de l’Ouest avec l’ouverture prochaine du marché italien. L’année 2022 sera également marquée par le lancement d’un vaste projet de digitalisation. IPP poursuivra la refonte totale de ses systèmes d’informations dont l’un des objectifs sera d’accentuer les synergies logistiques entre le loueur et ses clients industriels afin de réduire l’empreinte carbone liée aux transports de palettes.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support