Ishida dévoile son nouveau logiciel IA
publié le samedi 30 novembre 2024
Le géant japonais d’équipement de production, Ishida, annonce le lancement de son logiciel d’intelligence artificielle (IA) de gestion de production à distance et de reporting : Sentinel 5.0. Le successeur du logiciel Sentinel, Sentinel 5.0 allie la surveillance des performances avec capture de données complète pour offrir aux fabricants de produits alimentaires une analyse plus intelligente, consolidée et approfondie de l’ensemble de leurs lignes de production alimentaire.
Basé sur les principes de l’Industrie 5.0 de la Commission Européenne, qui mettent l’accent sur la collaboration entre l’humain et la machine, le logiciel propriétaire d’Ishida dévoile une mise à jour majeure en termes d’apprentissage automatique. Celle-ci permet à Sentinel 5.0 de se connecter aux machines Ishida et non-Ishida, et d’apprendre comment fonctionne la chaîne de production alimentaire. Il peut ensuite envoyer aux opérateurs des notifications proposant une amélioration des performances basées sur les données reçues. Si certaines machines ne fonctionnent pas à leur capacité maximale, par exemple, le logiciel peut donc alerter l’opérateur et apporter une ou plusieurs explications.
Parallèlement à la surveillance continue de production à distance, les fabricants de produits alimentaires peuvent facilement dépanner et même interroger leurs systèmes de pesage, d’emballage et d’inspection via l’assistant virtuel IA de Sentinel 5.0. Les manuels des machines, ainsi qu’une base de données d’apprentissage automatique en constante expansion permettent aux opérateurs de diagnostiquer facilement et à distance les problèmes sur leurs lignes, sans forcément avoir besoin de faire appel à un ingénieur Ishida pour obtenir de l’aide.
«Sentinel 5.0 permet essentiellement aux fabricants de produits alimentaires d’obtenir des informations plus intelligentes sur leurs machines et sur l’intégralité de leurs lignes de production plus facilement que jamais. Il fournit une plateforme qui favorise une approche plus intégrée et qui, grâce à l’IA, permet d’optimiser les performances, sans que les opérateurs aient à modifier eux-mêmes les paramètres. Le résultat est un meilleur débit, moins de risques de perte de produits, et donc plus de profits», explique Ian Hodgson, directeur général des systèmes chez Ishida Europe.
En matière de contrôle qualité, les données d’emballage ainsi que les données d’inspection aux rayons X et de contrôle pondéral peuvent être stockées dans le cloud. Cela signifie que les produits peuvent être tracés numériquement, facilitant ainsi la conformité sans papier aux réglementations de marque électronique et HACCP. Autres avantages de Sentinel 5.0 : des rapports automatiques par e-mail, des tableaux de bord personnalisables et un accès au logiciel directement depuis les machines Ishida connectées, ou via des ordinateurs et autres appareils intelligents. Le logiciel peut être mis à jour à distance et sauvegarder les données automatiquement ; ainsi, les fabricants peuvent les récupérer en cas de panne de quelque nature que ce soit. Dans l’interim, il est possible pour les experts d’Ishida de prendre le contrôle des machines via une connexion à distance sécurisée, pour effectuer des diagnostics à distance.