Ishida renforce son offre en pesage,conditionnement et inspection
publié le mercredi 23 novembre 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonner
La filiale Ishida Europe du constructeur japonais a ouvert les portes de son showroom à Birmingham le mois dernier pour dévoiler ses trois dernières innovations machines. Nouvelle peseuse associative, technologie d’inspection à rayons X disruptive ou encore ensacheuse dédiée au secteur du snacking étaient à l’honneur. L’occasion de découvrir leurs avantages, démonstrations à l’appui par les experts de l’équipe Ishida.
Avec 3500 salariés et un chiffre d’affaires à plus d’un milliard de dollars, Ishida a su développer depuis 1893 une offre complète de machines de pesage, d’inspection par rayons X, de tri pondéral, d’operculage, d’emballage et de détection de fuite, proposées seules ou au sein d’une solution entièrement intégrée. Auteur de la première peseuse automatique en 1959, le groupe familial depuis cinq générations continue de placer l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance. Fort de trois nouvelles machines, sa filiale Ishida Europea présenté ces derniers modèles au sein de son showroom à Birmingham (Angleterre) à la presse professionnelle européenne. Emballage Digest, convié à la présentation, vous dévoile en avant-première ces lancements.
Une nouvelle peseuse associative CCW-AS pour produits fragiles
50 ans après la commercialisation de la première peseuse associative, Ishida lance la 11e génération avec la nouvelle gamme CCW-AS (CCW pour Computer Combination Weigher et AS pour Advantage Series). «Le lancement de notre première peseuse associative en décembre 1972 a sans conteste révolutionné l’emballage alimentaire. Depuis lors, nous n’avons jamais cessé de repousser les limites du point de vue des capacités des machines dans des domaines comme la vitesse, la précision et le type de produits qu’elles peuvent prendre en charge», rappelle Steve Jones, directeur marketing d’Ishida Europe.
Particulièrement adaptée pour les produits délicats à manipuler, comme les produits collants, la CCW-AS permet des économies d’énergie de l’ordre de 20% tout en améliorant le taux de rendement global. Un résultat obtenu grâce à des optimisations des unités d’entraînement et du mouvement des trémies.
«Les intervalles entre chaque mouvement d’ouverture et de fermeture des trémies sont calculés en continu par notre logiciel pour une synchronisation parfaite des mouvements, tant sur la poussée, la vibration que l’amplitude. Au final, le système ainsi optimisé permet un gain de rendement de 1%. Cela parait peu mais au cumulé, sur une année, cela peut rapidement représenter une économie substantielle», explique Neil Wightley, directeur business peseuses associatives EMEA pour Ishida Europe. En complément, le taux de perte de produits est considérablement réduit ainsi que les surdosages (0,5 g par sachet). En effet, la machine optimise la quantité de produits envoyée dans chaque trémie grâce à de nouvelles unités radiales d’entrainement d’alimentation. Grâce à une puissance de convoyage supérieure aux alimentateurs traditionnels – particulièrement adaptée aux volumes élevés et aux produits collants et difficiles à manipuler (protéines, confiserie, etc.), les utilisateurs gagnent en vitesse et en précision.
Pour faciliter la maintenance de l’équipement par les opérateurs, les développeurs de l’équipe Ishida ont imaginé un système de fermeture automatique des trémies dès lors qu’elles sont retirées de leur unité d’entraînement. Avantages : un changement rapide et un nettoyage facilité.
Par ailleurs, la CCW-AS a été équipée d’un nouvel écran tactile de 16 pouces monté verticalement à l’instar d’un smartphone. Offrant une meilleure visibilité, l’IHM aide l’opérateur à installer et utiliser la peseuse de façon intuitive. Il participe aussi à une meilleure maintenance prédictive de l’équipement. En effet, un système de caméras et de capteurs lasers, installé au-dessus des trémies et en zone de sortie, permet un contrôle de chaque unité. Les images sont directement envoyées à l’écran tactile pour faciliter le contrôle par l’opérateur de la ligne et détecter tout dysfonctionnel potentiel.
Enfin, autre confort apporté par la machine, un niveau de bruit diminué. A plein régime, elle génère en effet environ 16 dB de moins que le modèle RV précédent de la gamme.
Ishida indique que la CCW-AS sera disponible dans différentes tailles. Ses modèles seront munis de 10 à 32 têtes, pour des capacités des trémies de 0,05 à 7 litres. La nouvelle gamme sera en moyenne de 10 à 15% plus chère que la série RV, selon les options choisies.
Inspection par rayons X : Ishida franchit un nouveau cap
Déjà reconnu pour ses solutions d’inspection par rayons X, Ishida a développé pour le lancement de la machine Ishida IX-PDune nouvelle technologie de capteurs et de traitement d’image pour atteindre un niveau maximal de sensibilité de détection avec une résolution de 0,2 mm/pixel. Objectif : détecter des corps étrangers de faible densité et de très petite taille avec une grande précision tout en permettant aux fabricants de conserver des taux de productivité élevés. Un positionnement qui permet de garantir à ses clients une production sans faille, à l’heure où les consommateurs sont particulièrement vigilants quant à la sécurité sanitaire de leur alimentation. «Nous sommes conscients de l’importance que les entreprises accordent à la qualité et à la conformité des normes rigoureuses qu’elles observent au fil de leurs opérations. Toutefois, la moindre erreur, aussi petite soit-elle, peut avoir de graves conséquences pour l’image d’une marque ou d’une entreprise, encore plus à l’ère des réseaux sociaux», explique Sibtain Naqvi, responsable des produits par rayons X pour Ishida Europe.
Pour arriver à offrir ces images en ultra-haute résolution, bien plus nette que les systèmes par rayons X traditionnels, Ishida a misé sur une technologie de conversion directe qui permet aux rayons X d’être directement transformés en électrons plutôt que par l’intermédiaire d’une photodiode. En supprimant l’une des étapes du processus d’inspection, l’efficacité énergétique de l’IX-PD s’en voit améliorée. Associée aux technologies d’Ishida déjà reconnues que sont les algorithmes génétiques (GA) et la double énergie, l’IX-PD offre une détection améliorée des éléments de faible densité, comme les arêtes dans les filets de poisson et les minuscules corps étrangers de type fil en acier inoxydable. Autre avantage : la capacité de détecter des corps étrangers (comme des traces d’adhésifs utilisés pour le scellage des emballages) dans des situations où des produits se chevauchent ou sont dressés dans un packaging. Testée en conditions réelles sur des produits carnés (saucisses, poulet, dés de viande), le taux de détection d’os a frôlé les 100%. «L’IX-PD répond plus particulièrement aux lignes de production à haut volume et pour les cas spécifiques, de chevauchement de produits alimentaires conditionnés de manière dense, ce qui complique la détection des contaminants fins», indique Ishida.
Environ 20% plus chère qu’un modèle standard à rayons X, l’Ishida IX-PDsera disponible en deux tailles afin de répondre aux critères d’un maximum de formats de produits et d’emballages, avec des options de largeur de 360 et 450 mm. Conforme à la norme IP66, la machine est également très compacte. La machine est tout autant dédiée au marché des protéines qu’au poisson, pâtes, légumes surgelés, barres chocolatées, etc. mais également aux formats pots ou conserves avec comme seule limite de détection, la hauteur du produit qui ne doit pas dépasser les 60 mm.
Une ensacheuse polyvalente pour les snacks
Marché alimentaire clé pour Ishida Europe, le snacking est à la recherche constante de solutions performantes et agile capable de réagir aux dernières attentes de consommation. Pour y répondre, le constructeur lance l’Inspira Box Motion, un nouveau modèle d’ensacheuse VVFS (formage, remplissage et scellage vertical). Avec comme argument choc : une vitesse augmentée de 30% par rapport aux modèles précédents. «La machine est dédiée aux fabricants à la recherche d’une solution automatisée et performante à la fois agile et fiable, c’est-à-dire capable de répondre aux dernières tendances du marché tout en réduisant les risques d’erreurs générés par une intervention manuelle. Pour au final, offrir une meilleure productivité et une qualité de fabrication constante», détaille Andrew Green, directeur business snacks chez Ishida Europe. En effet, équipée d’une nouvelle barre lumineuse pour table de jointure, la machine permet un soudage de film automatique plus simple et plus rapide. Résultat : un cycle de soudage de film réalisé en à peine 20 secondes. Dans le même esprit, les autres fonctions de l’ensacheuse – comme les fonctions automatiques de centrage de film, de gestion des remplissages d’air ou encore de réglage des tensions – sont toutes automatisées, ce qui permet de limiter les interventions humaines et les risques d’erreur tout en évitant une surconsommation en films et autres consommables.
Autre point de différenciation, la capacité de l’Inspira Box Motion à switcher d’un mouvement continu à un mouvement intermittent. «Le passage d’un mode à un autre peut être réalisé grâce à des préréglages sur la machine, sans avoir besoin de changer de pièces ou d’intervention d’un opérateur», précise Ishida. Une polyvalence qui permet à l’ensacheuse de prendre en charge un large éventail de formats de produits (pillow bags, soufflets latéraux, à fond plat, à fond bloc, etc.) et de matériaux – plastique vierge ou recyclé et papier – sans faire de compromis sur le critère clé qu’est le scellage des sachets. Celui-ci se veut plus fiable et précis grâce aux mâchoires de scellage capables de se déplacer verticalement et horizontalement. A l’inverse de mâchoires rotatives qui n’offrent qu’un seul point de contact, la pression ainsi exercée est plus uniforme sur toute leur surface.
Enfin, à l’heure où la facture énergétique est au cœur de toutes les préoccupations, l’ensacheuse Inspira Box Motion affiche de belles performances. La machine consomme 17% d’énergie en moins par rapport à ses prédécesseurs pendant son fonctionnement, un chiffre qui atteint 25% en mode veille. Sa structure ouverte permet également d’accéder facilement aux principaux composants, comme le tube de formage, la broche pour film et le rouleau de tension.