Jean-Jacques Graffin, fondateur de l’entreprise Serac, s’est éteint
publié le mercredi 10 novembre 2021
Le fondateur et pdg de Serac Holding, Jean-Jacques Graffin, s’est éteint samedi 6 novembre à l’âge de 85 ans.
Issu d’une famille d’artisans, Jean-Jacques Graffin, ingénieur Arts & Métiers, commence sa carrière au début des années 60 dans les travaux publics, au Sénégal puis au Cameroun. Avant d’entrer en mai 1966 chez Nova-Socimec en France, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pompes à lait et de robinets, où il y dessine une machine de remplissage de bouteilles en plastique pour conditionner la production d’une petite laiterie bretonne.
Il n’existait alors aucun fournisseur d’équipements de ce type pour les petites exploitations laitières. Alors que les ventes de ces machines s’enchaînent, il créé la première remplisseuse pondérale de l’industrie agroalimentaire. Serac voit ainsi le jour en juin 1969. Le succès est immédiat.
En 1977, Serac crée la première ligne de remplissage aseptique pour le remplissage de lait en bouteilles plastique en partenariat avec un autre constructeur et développe des remplisseuses pondérales dès 1978. La filiale US voit le jour en 1981 puis la filiale brésilienne en 1985. Vient le tour de l’Asie en 1994, avec la création de Serac Asia en Malaisie. En 2004, il rachète Nova-Socimec qu’il avait quitté pour fonder Serac.
Avec 14 filiales et plus de 600 collaborateurs dans le monde, le Groupe Serac est devenu, en un peu plus de 50 ans, un acteur incontournable dans le monde de l’emballage. En septembre dernier, Serac a ouvert un bureau à Moscou et s’apprête à en inaugurer un autre au Mexique. Jean-Jacques Graffin supervisait la dernière innovation de son entreprise, le module BluStream® qui permet de décontaminer les bouchons sans produits chimiques. L’esprit de conquête et d’innovation ne l’aura jamais quitté.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support