Joint-venture entre Alpla et Inden Pharma
publié le jeudi 04 mai 2023
Le groupe Alpla, avec sa division ALPLApharma, et la société d’emballage espagnole Inden Pharma renforcent leur présence sur le marché pharmaceutique en créant une joint-venture.
Grâce à leur réseau désormais commun d’usines en Grèce (Koropi), Pologne (Żyrardów), Espagne (ibi) et Allemagne (Markdorf), Alplapharma et Inden Pharma prévoient une production annuelle combinée d’environ 800 millions de produits, sur la base d’un catalogue commun standard de 150 références.
« Nous combinons une présence mondiale avec des normes élevées et un leadership technologique. Ensemble, nous sommes encore plus proches de nos clients et nous élargissons notre gamme de solutions d’emballage de haute qualité, rentables et durables », déclare Philipp Lehner, pdg d’Alpla.La société pourra s’appuyer sur la forte croissance de son partenaire, Inden Pharma, qui a triplé son chiffre d’affaires ces quatre dernières années pour atteindre 30,5 millions d’euros en 2022. Le fabricant vend chaque année plus de 550 millions d’unités d’emballages dans 35 pays sur cinq continents.
La joint-venture permettra également d’étendre les activités à d’autres pays en dehors de l’Europe, comme l’Inde, les États-Unis ou l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud. « Nos clients internationaux bénéficient d’une plus grande variété d’usines, de la proximité, d’une grande flexibilité ainsi que du service et de la qualité des livraisons. C’est un véritable défi, non seulement pour Inden Pharma, mais aussi pour toute l’organisation de la nouvelle joint-venture : notre objectif est de devenir leader sur le marché de l’emballage pharmaceutique en plastique au cours des cinq prochaines années », explique Juan Guillem González, propriétaire et pdg d’Inden Pharma.
Pour y parvenir, les deux acteurs comptent réunir « ses forces et ses réseaux de distribution, ainsi que les techniques les plus modernes d’injection et d’extrusion-soufflage et sa longue expertise en matière de recyclage pour les développements futurs », conclut Walter Knes, directeur général d’Alplapharma.