Jozo habille ses salières d’étiquettes IML 100% circulaires
publié le mercredi 06 mars 2024
La marque de condiments culinaires Jozo a fait appel à SFA Packaging pour habiller ses salières de nouvelles étiquettes IML de MCC Verstraete, certifiées 100% recyclables par Circpack by Veolia et une pincée d’innovation. Un résultat rendu possible grâce à la technologie NextCycle IML™.
Sur la précédente version des salières Jozo, l’emballage était une combinaison de carton et d’aluminium (tube), de polyéthylène (fond) et de polystyrène (bouchon PE/PS). Compte tenu de leur composition, les contenants étaient considérés comme partiellement recyclables.
Afin d’améliorer leur fin de vie et les rendre 100% recyclables, Jozo s’est tourné vers SFA Packaging. Les salières sont désormais fabriquées en mono-matériau PP et décorées par IML. L’emballage en polypropylène a été évalué par RecyClass, en classe B. En février 2023, RecyClass a encore intensifié les lignes directrices et les exigences DfR (Design for recycling) pour que les emballages soient considérés comme recyclables et désormais circulaires.
« Nous voulions aller plus loin pour nous conformer aux réglementations en matière d’emballage en constante évolution. En collaboration avec MCC Verstraete et Jozo, nous avons étudié les possibilités d’amélioration. Nous avons commencé des essais en remplaçant les étiquettes IML standard par la technologie NextCycle IML™ », explique Alexander Heinsdijk, directeur du développement commercial et du marketing chez SFA Packaging.
Des essais qui se sont rapidement révélés concluants en termes de qualité d’impression, de processabilité et de recyclabilité. « En tant que solution de nouvelle génération pour les emballages rigides durables en PP, les étiquettes NextCycle IML™ sont conçues de manière unique pour se séparer du contenant pendant le processus de recyclage mécanique, tout en restant solidement fixées sans altération de ses propriétés adhésives pendant son cycle de vie du produit. Les produits obtenus après recyclage sont blancs », explique Nico Van de Walle, responsable monde produits IML et économie circulaire chez MCC.
« Le passage au mono-matériau a été un pas de géant pour les salières de Jozo. La décoration de l’emballage avec des étiquettes NextCycle IML™ favorise la disponibilité future de PP recyclé de haute pureté », déclare Vincent Mooij, directeur de Circpack by Veolia.