Karlville France a ouvert les portes de son atelier lyonnais
publié le vendredi 19 janvier 2024
Si Karlville est connu pour ses machines de manchonnage, la société a su développer d’autres expertises techniques ces dernières années. Les portes ouvertes, organisées au sein du showroom lyonnais de la filiale française en marge du salon Prod&Pack, était l’occasion pour les visiteurs de découvrir la dernière gamme de remplissage de sachets pour produits secs (bonbons, céréales, graines, poudres, etc.).
Parmi ces nouveautés, la REVO PRO 1, machine automatique de remplissage et de scellage de sachets préformés en gueule ouverte, à une cadence de 30 à 40 cps/min. «Le design de la machine est innovant car il facilite le travail des opérateurs. En effet, l’intégration d’un carrousel rotatif permet un suivi de chaque étape du remplissage et une accessibilité frontale. Autres avantages : sa dimension au sol réduite et une transmission à l’arrière de la machine offrent un faible encombrement et facilitent le nettoyage et la maintenance de la machine», détaille Andrea Ferrari (photo ci-dessous), de la BU Développement EMEA pour la division remplissage. Equipée de la technologie brevetée de la société suisse DolcePack, la REVO PRO 1 est alimentée en plateforme par une doseuse pondérale.
Autre solution de remplissage Karlville couplée à une fonction capsuleuse exposée au showroom : la SPOUT Pro FC-1F. Cette dernière est dédiée au remplissage de poches préformés équipées d’un bec supérieur ou d’angle. Equipée de deux têtes de remplissage, la machine également compacte offre un dosage et un vissage du bouchon pouvant atteindre les 70 ppm. La ligne prend en charge des produits alimentaires et non alimentaires liquides à visqueux, et accepte un large panel de matériaux pour les poches, dont les dernières générations durables. Ceci sans compromis sur la flexibilité toujours au rendez-vous grâce à des systèmes entièrement asservis. «Karlville a plus de dix ans d’expérience dans les lignes de remplissage grâce à nos partenaires extérieurs. Nous passons un nouveau cap en proposant des machines estampillées 100% Karlville depuis deux ans», explique Laurent Corbet (photo ci-dessous), directeur technico-commercial Europe.
Côté lignes de sleeve rétractables, Karlville a mis en avant les gains d’énergie de ses tunnels de rétraction nouvelle génération. A l’instar de Tornado, un tunnel de rétractation électrique sans vapeur fonctionnant à air chaud, dédié à la pose de sleeve sur des produits pharmaceutique ou cosmétique à une cadence moyenne de 200 à 300 cps/min. Le tunnel est composé d’une ou plusieurs sections de préchauffe selon la cadence et d’une section «Tornado» mettant en rotation l’air autour du manchon. Ses performances énergétiques sont intéressantes, Tornado affichant des consommations inférieures à 10KW pour une ligne moyenne cadence en manchon de décor (recyclage air), soit 5 à 6 fois plus basses qu’un tunnel classique. Les clients invités ont pu également profiter d’un réseau d’experts partenaires pour échanger sur leurs innovations. Etaient présents : Reynders qui présentait une application sur un manchon avec QR Code infalsifiable en collaboration avec Scribos pour la protection des marques ; CCL & Innovia qui présentait l’ecofloat, une matière en polyoléfine qui facilite la filière de tri pour les sleeves ; B&R Automation France qui proposait des démonstrations de systèmes de vision ; ou encore Videojet qui a organisé des sessions d’impression et pose d’étiquette sur les poches et les sleeves. Enfin, Menshen était aussi présent pour parler des embases et bouchons, accessoires indispensables aux sachets souples refermables.
Trois conférences aux thématiques actuelles ont également eu lieu durant cet événement : «Comment le partenariat peut stimuler l’innovation avec la collaboration entre HP indigo et Karlville» par Christian Menegon, HP Indigo ; «Comment protéger les marques avec les technologies numériques» par Steffen Scheibenstock, Scribos et «Les enjeux de l’emballage avec les grandes lignes du PPWR 2024, Règlement européen pour l’emballage et les déchets d’emballage», par Bruno Siri du Conseil National de l’Emballage.
Fondé en 1996, Karlville fournit des solutions de machines intégrées verticalement pour manchons rétractables, sachets, emballages flexibles, emballages multiples pour rubans et poignées. Basé aux États-Unis, le groupe dispose aujourd’hui de huit sites de production dans le monde. Avec l’acquisition de Scheidegger en 2006, puis de CEFMA deux ans après, le groupe dispose de nouvelles technologies et développe donc ses gammes de machines. Karlville a installé plus de 3 500 machines dans plus de 86 pays.