King Jouet fait la chasse au vide de ses colis
publié le mardi 12 décembre 2023
Pour accompagner la très forte croissance de son activité e-commerce, et faire face au pic de fin d’année, King Jouet a choisi la technologie 3D de Sparck Technologies. Installé sur son entrepôt de Rives-sur-Fure (Isère), ce système d’emballage automatisé sur-mesure permet à l’enseigne d’optimiser le chargement de la hotte du Père Noël et ainsi réduire de 45% le vide transporté.
Les fêtes de fin d’année sont une période charnière pour les enseignes de jouets qui doivent faire face à un fort pic d’activité et des commandes e-commerce toujours plus nombreuses. L’enseigne de distribution King Jouet a investi 15 millions d’euros dans l’agrandissement de sa plateforme logistique de Rives-sur-Fure, dans le département de l’Isère. Un investissement stratégique qui lui a permis de construire trois nouvelles cellules, dont une entièrement dédiée aux commandes e-commerce.
« Depuis la pandémie du Covid-19, les français ont repris goût aux jouets. Nous avons enregistré des records de vente sur Internet. Pour accompagner cette forte croissance, nous avons décidé d’augmenter notre capacité de stockage et d’investir dans un système d’emballage automatisé », explique Abdelatif Karali, directeur supply chain du groupe. Inaugurée en septembre, la plateforme a été agrandie de 18 000 m2 et s’étale désormais sur 42 000 m2. L’entrepôt compte 25 000 emplacements de stockage en réserve, 30 000 emplacements en picking sur 160 000 m3 de stockage utile.
Pour automatiser le processus d’emballage de jouets commandés sur Internet, King Jouet a donc choisi la technologie 3D de Sparck Technologies. Installé en juin, le système CVP Impack de la société permet de confectionner des cartons d’expédition sur-mesure, pouvant aller jusqu’à 500 colis par heure. Outre la productivité, elle permet au distributeur de faire des économies substantielles d’emballage en supprimant le vide dans les cartons et en réduisant les matériaux de calage nécessaire pour préserver la qualité des produits. Résultat : King Jouet a gagné 20% sur ses achats de cartons et réduit de 85% les matériaux de calage sur la totalité de ses expéditions. Côté transport, la CVP Impack a enfin réduit de 45% le vide transporté dans les camions, ayant ainsi un impact favorable sur l’environnement. « Nous allons encore diviser par deux, voire trois, le nombre de camions nécessaire pour livrer nos clients », souligne Abdelatif Karali. A terme, ce sont 600 000 commandes e-commerce qui pourront être traitées chaque année. Des jouets bien emballés, fermés avec du scotch en papier, pour des colis 100% écologiques et recyclables.