Kolbus change de main
publié le vendredi 06 décembre 2024
Le 29 novembre, la société Max Valier Holdings, basée à Munich, a finalisé l’acquisition de Kolbus. L’acquisition de la société mère Kolbus et de toutes les filiales mondiales en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Chine et en Europe sera achevée au 1er janvier 2025.
Kolbus est une entreprise familiale vieille de 249 ans et a entamé le processus d’auto-administration en juillet 2024. La restructuration et l’investissement garantiront le maintien de 340 emplois dans l’entreprise de Rahden. Cependant, 155 pertes d’emploi immédiates ont été confirmées, de même que la fermeture du petit site de fabrication satellite de Krostitz, près de Leipzig, et la délocalisation, plus tôt dans l’année, de la production de machines AutoBox de Houghton Regis, au Royaume-Uni, vers Rahden en Allemagne.
« Au cours des six derniers mois, les commandes de machines ont continué à être honorées et de nouvelles commandes ont également été prises, soulignant la confiance et la foi qui demeurent pour l’entreprise Kolbus et ses produits de haute qualité, assurant la stabilité tout au long du processus de sécurisation d’un nouvel investisseur », a déclaré Nicolaas De Schryver, directeur général, Kolbus France. « L’annonce est une excellente nouvelle, fournissant une solution parfaite pour s’assurer que Kolbus peut continuer à soutenir tous nos marchés clients existants et nous nous réjouissons de l’avenir avec une innovation accélérée permettant la continuité des solutions de haute qualité axées sur le client ».
Hannes Mahlknecht et Franco Nocera, de Max Valier, ont déclaré : « L’acquisition de Kolbus est un ajout stratégique précieux à notre portefeuille d’activités, avec des activités d’ingénierie mécanique et de fonderie de grande qualité, et nous voulons conserver l’entreprise à long terme, bien au-delà de son 250e anniversaire l’année prochaine ».
Max Valier est spécialisé dans l’acquisition et le développement de sociétés de production et de services d’ingénierie de taille moyenne. L’engagement et le soutien sont à long terme, ce qui permet de bénéficier de l’innovation et de la modernisation des entreprises. Kolbus rejoint quatre sociétés d’ingénierie existantes au sein du groupe Max Valier, ce qui représente plus de 1 000 employés.