Krones révolutionne le suremballage des multipacks avec une solution 100% carton
publié le jeudi 05 décembre 2024
Confrontée au défi majeur de devoir réduire son empreinte écologique, l’industrie des boissons est en pleine mutation. Acteur incontournable de l’automatisation des emballages, Krones s’est bien évidemment saisi des enjeux de la filière, se positionnant par la même occasion en véritable pionnier avec des solutions aussi innovantes que durables, mises en lumière début novembre lors du salon All4Pack.
Une alternative durable aux films d’emballage
Soucieux de réduire son empreinte environnementale, Coca-Cola HBC (Hellenic Bottling Company) a fait le choix d’une solution innovante pour emballer ses bouteilles PET jusqu’à 1,5 litre. En partenariat avec Krones et DS-Smith, le géant des boissons a adopté le système LitePac Top venu remplacer les classiques films plastique par du carton 100% recyclable pour l’emballage secondaire de ses multipacks. Un nouveau système de clip en carton offrant une grande capacité de charge, et surmonté d’une poignée pour faciliter la prise en main et le transport, vient désormais remplacer les traditionnels films de regroupement bouteilles.
Ce clip en carton, résistant à la déchirure peut, non seulement être appliqué sur différents types de récipients (PET, verre et cannettes), mais est également adaptable aux propriétés de ceux-ci et des emballages manipulés. Un système d’encoche permet, en outre, à chaque bouteille, d’être détaché individuellement.
Et pour les packs les plus lourds, une simple banderole en papier kraft est ajoutée pour stabiliser l’ensemble. Une solution zéro plastique, et sans collage sur la bouteille, qui présente également l’avantage de recouvrir les codes-barres des bouteilles, facilitant ainsi le scan du pack en caisse en supprimant le risque d’erreur.
La mise en place de cette solution a été rendue possible grâce à un nouveau concept de machine développé par Krones sur la base de sa série star Variopac Pro, technologie déjà éprouvée pour l’application de pad, de tray ou de wrap en carton. Une mise en barquette et deux modules pour la fixation des bandes et des clips en carton ont été combinés dans une seule machine pour un encombrement minimal permettant le regroupement de petits packs dans la même machine. Cette solution «open source» permet en outre aux marques de choisir librement leurs partenaires d’emballage.
Déployée pour la première fois chez Coca-Cola HBC sur une ligne PET existante, cette innovation a suscité des émules, d’autant que ce nouvel emballage devrait permettre d’économiser jusqu’à 200 tonnes de plastique par an. Une belle performance collective !
Un fort engagement sociétal
Pour répondre aux attentes de clients toujours plus sensibles et exigeants en matière d’enjeux environnementaux, Krones s’est fixé des objectifs pour le moins ambitieux, témoignant d’un réel engagement du groupe. Celui, tout d’abord de réduire de 30% les émissions de scope 3 chez ses clients, et de 80% celles de scope 1 et 2 dans ses propres usines d’ici 2030 avec pour objectif final d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2040.
L’industriel a également mis l’accent sur le développement de solutions complètes pour la gestion des bouteilles consignées, en verre mais également en PET soutenant ainsi l’initiative en cours dans le nord et l’ouest de la France pour un retour du verre consigné.
Plus de 450 lignes « retournables » ont déjà été installées à travers le monde, entre 2010 et 2024, pour des cadences de 10 000 à plus de 72 000 bouteilles par heure. Les derniers modèles de machines sont même équipés d’options permettant des réductions des consommations d’eau et autres énergies
Un engagement récompensé, cette année encore, par une médaille d’or attribuée par EcoVadis. Rappelons que le groupe se classe dans les 2% des meilleures entreprises de son secteur.
Un dynamisme d’entreprise à la mesure des enjeux du marché
Les deux dernières années ont été marquées pour le groupe, par une activité exceptionnelle, indexée sur la dynamique d’un marché des boissons qui se réinvente. Au cœur des enjeux, les emballages retournables, la réduction des consommations d’eau et d’énergie et la recyclabilité. Des sujets que Krones maîtrise parfaitement, ce qui lui permet de se positionner en véritable accompagnateur du changement. Le groupe propose d’ailleurs des installations de recyclage de plastique clés en mains depuis déjà plus de 10 ans. Un investissement réalisé hier pour répondre aux enjeux de demain.