L’Adelphe planche sur le BiB de demain
publié le mercredi 10 mars 2021
Près d’un quart des français consomment du vin en BiB (Bag-in-Box) selon FranceAgrimer. Ces produits trouvent un écho grandissant en grande distribution (PM 40%) et en CHR. En mars, Adelphe lance le « BiB de Demain », une série de trois rendez-vous prospectifs et créatifs pour réimaginer un contenant innovant de grande capacité pour les liquides pour lequel l’exigence environnementale serait le point de départ de la conception.
Designers, industriels, consommateurs, sociologues, professionnels du vin, ingénieurs ou recycleurs se retrouveront les 16, 23 et 30 mars 2021 pour ces trois ateliers. Formes, matières, usages, logistique, tout sera source d’inspiration pour une large démarche de créativité collective afin de proposer des pistes nouvelles, en continuité ou en rupture avec ce qui existe.
Cette initiative fait suite à la création d’un Groupe de Travail (GT) par l’Adelphe en 2019 autour de l’éco-conception et l’amélioration de la recyclabilité du BIB. «Mais, au-delà des conclusions du GT BiB, il faut anticiper les évolutions réglementaires, les nouveaux usages de demain et repenser un conditionnement d’avenir exigeant tant pour l’expérience consommateur qu’en matière d’environnement», explique la filiale de CITEO. Et pour l’occasion, le chef Thierry Marx (photo) donnera le coup d’envoi des ateliers et partagera son éclairage et sa vision aux participants.
Pionnier de la cuisine moléculaire et créateur, avec le chercheur Raphaël Haumont, du Centre Français d’Innovation Culinaire (CFIC) à l’université d’Orsay, il travaille en collaboration avec des physiciens, des chimistes pour inventer les nouvelles méthodes de création culinaire ou d’emballages, telle la canette du futur à base d’algues dont le prototype a été présenté en février 2019. Il est convaincu que «la cuisine de demain sera saine, savoureuse, et respectueuse de la planète».
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support