L’assistance technique digitale accélère le pas
publié le mardi 30 juin 2020
Fournisseur de machines d’emballages pour les marchés pharmaceutique, cosmétique et alimentaire, MG2 a aménagé son offre de services en fonction de la crise sanitaire.
Pour garantir une assistance immédiate en cas de problèmes techniques, de casses et d’usure, le fabricant italien a mis en place un nouveau service de réparation sur place. Les clients peuvent envoyer les pièces usées au siège de Pianoro (Bologne, Italie), où elles sont réparées et renvoyées. Dans la mouvance des solutions de visioconférence qui se sont développées pendant cette période épidémique au Covid-19, MG2 a équipé ses techniciens d’un système portable maintenu par harnais et combinant caméras vidéo et smartphone connecté à Internet. Le dispositif d’assistance technique à distance permet aux clients de vivre, en direct et en situation réelle, les échanges autour d’un point technique sur une machine, qu’il s’agisse d’essais, de maintenance, ou de réparation. Le principe de ce FAT (Factory Assistance Test) a déjà fait ses preuves avec l’un des clients de MG2, Dr. Gustav Klein, spécialisé dans la production de produits homéopathiques et d’herbes médicinales. Il a permis la validation en seulement trois jours des paramètres machines d’un modèle de géluleuses MG Compact capable de traiter 48 000 gélules à l’heure. Prochaine étape : intégrer au sein de ses géluleuses une nouvelle fonctionnalité d’auto-apprentissage, en s’appuyant sur des études scientifiques autour des réseaux neuronaux et l’intelligence artificielle. Ces remplisseuses seront ainsi elles-mêmes capables d’autogérer la maintenance (tant préventive que prédictive), les erreurs et les dysfonctionnements.
Extrait de la revue n° 649 – Juin 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support