L’emballage métallique à l’ère du digital
publié le mercredi 31 août 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerEviosys dévoilait EvioLink lors du dernier salon ADF – Paris Packaging Week – un QR code unique et imprimé directement sur un produit pour répondre aux attentes des consommateurs de personnalisation et des industriels en termes de développement durable, traçabilité et lutte contre la contrefaçon.
Le lancement d’EvioLink concerne plus particulièrement les activités d’emballages promotionnels et d’aérosols d’Eviosys. Il apporte à ses clients une personnalisation à l’infini : les marques pourront télécharger un contenu particulier sur chaque QR code afin de créer une expérience unique basée sur le profil de la personne ou sur le lieu où elle consommera le produit. Eviosys pourra également proposer directement des solutions aux clients avec son partenaire Kurz, spécialiste des technologies de marquage et de finition sur divers supports.
EvioLink se positionne aussi comme une solution anti-contrefaçon : les marques, disposant de chaque code, pourront confirmer si des doublons sont scannés ou si un code incorrect est scanné. Enfin, en cas de rappel d’un produit, la solution permet de prévenir les risques liés à la non-conformité d’un produit et de connaître toutes les étapes du processus de production et de commercialisation. Les marques pourront stopper rapidement la distribution d’un produit faisant l’objet d’un rappel et éviter de nombreux problèmes qui pourraient en découler.
Par ailleurs, la solution s’inscrit aussi dans une démarche de développement durable : en effet, chaque produit peut être scanné aux différentes étapes de la chaîne d’approvisionnement, permettant ainsi aux marques de communiquer en toute transparence des données en matière d’empreinte carbone du transport, du lieu et de la date de remplissage. Enfin, elle facilite une meilleure inclusivité, en fournissant à des personnes malvoyantes, par exemple, des informations essentielles sur le produit.
L’impression des codes uniques à chaque client est réalisée, pour le moment, uniquement dans l’usine d’Eviosys à Châtillon-sur-Seine en France. Dans un second temps, la nouvelle solution pourra être déployée dans les différentes usines du groupe en Europe.
Extrait de la revue n° 670 – Juillet/Août 2022. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support