La canette sort renforcée de la crise du Covid-19
publié le dimanche 31 mai 2020
Alors que la France traverse une crise sans précédent, la boîte boisson continue à bien se porter, selon un bilan à date du GIE La Boîte Boisson.
Avec une majorité de canettes produites dans l’Hexagone, il s’agit d’un modèle exemplaire de produit made in France qui a su résister à la crise. Le secteur s’est immédiatement organisé pour assurer la continuité de ses activités en France, comme en Espagne ou en Italie, où il a d’ailleurs été officiellement reconnu parmi les secteurs essentiels. Au premier trimestre 2020, la France avait déjà fabriqué plus de 1 milliard de canettes grâce à l’engagement des 1 000 collaborateurs des sites industriels pour continuer à répondre à la demande. Même au plus fort de la crise, les outils de production ont continué à tourner et les entreprises ont même gagné en adaptabilité. Face à la chute de la consommation nomade avec la mise à l’arrêt de la restauration hors domicile, l’industrie a su réagir rapidement pour adapter sa production. C’est donc avec sérénité que les professionnels ont vécu le déconfinement le 11 mai dernier. En France, les derniers chiffres parlent d’eux-mêmes. Sur le 1er trimestre, à fin mars, leurs ventes en magasins ont augmenté de +0,7% en volume et de +3,7% en valeur. La canette a même conquis des parts de marché. Désormais, 22,8% des boissons sont vendues en canettes, contre encore 21,9% fin 2019. Sur les trois premiers mois de l’année 2020, la boîte boisson a même gagné du terrain sur le marché des boissons. Elle a progressé de +0,9 point par rapport à fin 2019 pour atteindre 22,8% des boissons vendues en volume et elle représente désormais 27,4% du chiffre d’affaires, en hausse de +1,4 point vs 2019. La canette a notamment remporté des parts de marché sur les soft drinks : +0,6 point en volume et +0,8 point en valeur. Désormais, 19,8% des soft-drinks sont vendus en canettes, qui représentent désormais 29,1% de leur chiffre d’affaires. La boîte boisson reste stable sur le marché de la bière, avec une part de marché de 25,8% en volume et de 23,5% en valeur au 1er trimestre 2020.
Extrait de la revue n° 648 – Mai 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support