La canette tire son épingle du jeu en 2020
publié le mercredi 31 mars 2021
Du haut de ses 85 ans, la canette aura enregistré une année record en 2020 malgré un contexte économique chahuté, selon une dernière étude de La Boîte Boisson.
Avec une croissance des ventes en volume à +5,2% vs 2019, elle représente désormais 22% des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,2 point par rapport à 2019. Tous ses formats sont en progression : +7,6% de ventes en volume pour les 25 cl, +6,6% pour les 33 cl, +3% pour les maxi-formats de 50 cl et +1,3% pour les minis de 15 cl.
Elle réalise ses plus belles performances avec les soft-drinks, qui enregistrent une croissance en volume 4,5 fois supérieure à celle du marché en 2020 : +7,3% de ventes pour les soft-drinks en canette vs +1,6% pour l’ensemble des soft-drinks. De leur côté, les ventes de canettes de bière sont également en progression, de +2,1% en volume. Par ailleurs, les canettes contribuent à l’essor spectaculaire du e-commerce. Elles enregistrent leurs plus fortes progressions dans ce circuit de distribution en ligne : +39% de ventes en volume en 2020. Alors qu’il ne représente encore que 4,7% des ventes de canettes en France, le e-commerce offre donc un très fort potentiel de croissance. Pour répondre à cette forte demande des consommateurs dans la situation inédite de 2020, le secteur français des canettes, qui fabrique 80% des canettes vendues dans le pays, a su faire preuve d’une grande agilité. Les 4 000 collaborateurs français du secteur, répartis sur 28 sites ancrés au cœur des territoires, ont su rapidement s’adapter et ont sorti près de 6 milliards de canettes en 2020, dont environ 1/3 pour l’exportation. Ce nombre est équivalent à celui des années précédentes, dans un contexte pourtant très particulier que celui d’une année 2020 touchée par la Covid-19. Les restrictions et les fermetures des établissements de restauration ont eu une plus faible incidence sur le marché des canettes par rapport à d’autres emballages. Même si le marché du hors domicile reste très important pour la boîte boisson, car il représentait, en 2019, 21% des volumes de canettes, sa consommation «sur place» est beaucoup moins prégnante que pour d’autres emballages. En effet, la canette est sur-représentée en vente à emporter, à 56% (vs 22% pour l’ensemble des emballages boissons), ce qui lui a permis d’être moins touchée par la crise que d’autres emballages boisson. De plus, beaucoup de restaurants se sont mis à proposer des offres à emporter incluant des canettes.
Extrait de la revue n° 656 – Mars 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support