La chaire emballage 3R voit le jour
publié le lundi 09 décembre 2024
L’Institut Agro Dijon, à travers sa fondation, lance une nouvelle chaire formation et recherche baptisée Emballages 3R : réduire, recycler, réutiliser. Une chaire en partenariat avec huit entreprises du secteur pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et de sécurité sanitaire et contribuer à l’accélération de la transition vers des emballages alimentaires plus durables.
Les emballages ménagers générant plus de 5 millions de tonnes de déchets en France, avec un taux de recyclage moyen de 67%, et notamment de 27% pour les emballages en plastique. Ces vingt dernières années, la production de plastique a plus que doublé pour atteindre 460 millions de tonnes, selon un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) de février 2022. À l’échelle mondiale, la fin de vie des plastiques, peu dégradables, pose des problèmes environnementaux et de santé publique importants. Face à ce constat, des dispositions réglementaires ont acté la fin de la mise sur le marché d’emballages en plastique à usage unique d’ici 2040.
L’Institut Agro Dijon forme depuis plus d’une quinzaine d’années des ingénieurs en alimentation avec une double compétence, à la fois sur le contenu et sur le contenant, permettant ainsi d’optimiser au mieux les caractéristiques d’un emballage en fonction de celles du produit qu’il va être amené à contenir. Ainsi, initier cette chaire formation et recherche sur les emballages durables : Emballages 3R – Réduire, Recycler, Réutiliser permettra de continuer à dispenser des enseignements innovants, de stimuler et de guider les changements vers des pratiques vertueuses, et facilitera les recherches interdisciplinaires sur les matériaux en contact des produits alimentaires.
Véritable plateforme d’accumulation d’expertises, la chaire Emballages 3R – réduire, recycler, réutiliser sera en lien avec les grands défis socio-économiques du secteur. Elle favorisera également les échanges et synergies entre les enseignants-chercheurs et les étudiants de l’Institut Agro Dijon et les acteurs de la filière emballage alimentaire impliqués dans la chaire : Bouvard, Danone Research, Mecapack, Tippagral, Wipak, AEA, Geppia et Vitagora.