La Cleantech au cœur du salon Cosmetic 360
publié le samedi 30 septembre 2023
Organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, la 9ème édition du salon international Cosmetic 360, tremplin de l’innovation de la filière parfumerie cosmétique, mettra à l’honneur la Cleantech les 18 et 19 octobre 2023 au Carrousel du Louvre à Paris.
Les technologies propres – regroupées sous le terme de Cleantech – se feront le fil conducteur du prochain salon Cosmetic 360, événement phare de la Cosmetic Valley. Un sujet qui fait écho aux défis actuels en matière d’écologie et de lutte contre le réchauffement climatique : énergies renouvelables, cycles de l’eau, biomatériaux, décarbonation, économie circulaire, recyclage, etc. Et particulièrement porteur d’innovations industrielles, ayant une valeur ajoutée environnementale tout en assurant la compétitivité des entreprises. «Notre secteur prend un tournant majeur en lien avec la Cleantech qui connaît une véritable accélération au regard des enjeux environnementaux. Cette année encore, Cosmetic 360 ouvrira des voies novatrices et responsables pour l’industrie cosmétique», souligne Franckie Béchereau, directrice de Cosmetic 360. La thématique sera déclinée au sein d’un riche programme de conférences, d’un nouveau parcours expert autour d’exposants ciblés, d’un Prix Spécial Cleantech au sein des Cosmetic 360 Awards et enfin d’un «Cleantech Innovation center» avec
des expertises avant-gardistes en matière d’énergies vertes et de décarbonation (soutenues par le fonds d’investissement Groupe Idec Invest Innovation), stratégiques pour la compétitivité des entreprises.
En complément, la Cosmetic Valley a prévu un espace consacré aux deep tech : IA, blockchain, RFID, fabrication additive, écrans sans contact. Toutes les étapes, de la création à la distribution des produits, en passant par la fabrication et la commercialisation, seront abordées à travers ces différentes technologies proposées par Systematic-Paris-Région. Les visiteurs seront conviés à aborder le futur de la filière à travers de nombreuses animations prospectives sur les stands de Chanel, L’Oréal, LVMH et Pharma&Beauty Group, ou les zones portées par Beauty Tech Chartres, le CNRS, ou encore Greentech qui propose une expérience 3D immersive au public.
250 exposants français et internationaux dont 36 start-ups et plusieurs pavillons régionaux (Centre-Val de Loire, Ile-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Guyane et Martinique) représentant 23 pays sont attendus. «Après un coup d’arrêt avec la pandémie Covid-19, l’internationalisation reprend et progresse d’édition en édition. Nous accueillons ainsi le premier pavillon belge pour notre prochain salon ou encore la marque de maquillage coréenne Elroel qui offrira des animations et un atelier autour de la K-Beauty», ajoute Franckie Béchereau (photo).
Outre la remise des Cosmetic 360 Awards et d’une soirée de gala lyrique au restaurant Bel Canto à Paris, la Cosmetic Valley propose une série d’autres animations en amont et aval du salon Cosmetic 360. Au sein de cette Cosmetic 360 Week, semaine internationale de la cosmétique du 16 au 22 octobre 2023 en France, un programme de visites industrielles et culturelles en lien avec la recherche, le patrimoine et la distribution est prévu. Nouveauté : un partenariat avec l’événement Rives de la Beauté permettra, sur certaines dates, des visites mutualisées en lien avec l’innovation cosmétique au sein de la capitale parisienne.