La consigne : un système à réinventer et plein d’avenir – Par Roberto Bellino, responsable RSE chez Lesieur
publié le dimanche 28 février 2021
Lesieur, fondée en 1908 par Georges Lesieur et filiale du groupe Avril – acteur majeur de la filière oléagineuse – a dévoilé en 2020 la relance de sa politique RSE autour de quatre axes : soutien de la filière agricole française ; production responsable et locale ; alimentation et santé ; et engagement des collaborateurs.
Le sujet des emballages plastiques est un enjeu de poids pour Lesieur, ils représentent deux tiers de notre offre (principalement les huiles de colza, tournesol et combinées). Il est donc nécessaire d’identifier et d’appliquer des solutions pour réduire l’impact environnemental de nos emballages et adresser la problématique de la pollution plastique.
Convaincus qu’il n’existe pas de solution unique, nous avons orienté nos actions selon différents axes complémentaires.
Le premier est l’amélioration de la recyclabilité de nos emballages et l’intégration de rPET (PET recyclé). Avec un double objectif de 100% d’emballages recyclables et intégrant 100% de rPET à 2023, nous voulons nous assurer d’une part que, lorsqu’ils sont mis dans le bac de tri, nos emballages seront parfaitement recyclés et, d’autre part, que l’utilisation de matière plastique vierge soit réduite au maximum.
Vient ensuite l’exploration de nouveaux dispositifs de distribution, qui permet de tester des modèles où l’on s’affranchit du déchet d’emballage en passant d’un modèle jetable à un modèle réutilisable comme le vrac ou la consigne.
La loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) de février 2020 établit un objectif de 5% d’emballages réemployés mis sur le marché en 2023 et de 10% en 2027.
Selon une étude Arcane Research réalisée en juin 2020, plus de 7 Français sur 10 souhaitent que les emballages alimentaires soient réduits au maximum pour utiliser le moins de matière possible, et soient en matériaux recyclés. Si les 2/3 apprécieraient qu’ils soient facilement compactables, plus d’1 sur 2 favoriseraient la consigne ou la recharge.
C’est au vu de ces évolutions réglementaires et demandes de consommateur que Lesieur s’est engagé dans le projet Loop, une plateforme destinée au réemploi. La première en son genre, à associer de grandes marques internationales et des distributeurs (en l’occurrence Carrefour en France), afin de remplacer au maximum les emballages jetables de nos produits de tous les jours par des emballages durables et réutilisables.
Dès son lancement en 2019, Lesieur a, de suite, adhéré à ce projet d’envergure. Une solution ambitieuse et prometteuse, en phase avec les convictions et les ambitions de réduction de l’impact environnemental de notre groupe.
Depuis janvier, les consommateurs peuvent retrouver l’huile de Tournesol Lesieur et l’huile d’Olive Puget en 100% bio dans plusieurs magasins Carrefour parisiens et sur la plateforme de vente en Ligne de Carrefour.
Lesieur est fier de participer à la réinvention d’un modèle de consommation circulaire. Loop s’inscrit dans une démarche globale de progrès, à tous les niveaux de la chaîne de valeur, en répondant à la fois aux attentes de consommateurs responsables, et à nos engagements d’entreprise et aux enjeux de société.
Pour ce projet, nous avons dû nous adapter et travailler différemment. Tout d’abord au niveau du développement des emballages, nous avons choisi des bouteilles aux formats plus facilement lavables et avec un bouchon à vis – plus simple à séparer que des bouchons encliquetés. Pour les étiquettes, contrairement aux étiquettes classiques qui doivent rester collées à l’emballage quelles que soient les conditions extérieures, nous avons choisi des étiquettes adhésives qui se décollent en présence d’eau et donc lors du nettoyage.
Ensuite, il a été nécessaire de travailler avec Loop afin qu’ils nous garantissent des emballages réutilisés avec les mêmes caractéristiques que le neuf (même palettisation, résistance, qualité microbio, …), condition essentielle pour que l’industrialisation puisse se faire au mieux.
Malgré son caractère nouveau et parfois complexe, nous voyons un réel intérêt et engouement des équipes sur ce projet porteur de sens et incontournable pour tendre vers un modèle plus durable.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support