La Drupa peaufine un retour attendu
publié le mercredi 17 avril 2024
Après huit ans d’absence en raison de la Covid-19, la Drupa – salon quadriennal des métiers des arts graphiques – rassemblera du 28 mai au 7 juin 2024 à Düsseldorf 1575 exposants de 50 nations autour des technologies de l’impression du futur. En point de mire : la numérisation et la durabilité.
A cette occasion, l’industrie internationale de l’impression pourra faire le point sur l’état de l’art de la branche et de nombreuses innovations porteuses d’avenir et s’inspirer d’autre part de nombreuses occasions de transfert de connaissances de haut niveau, de dialogue et de réseautage avec des experts mondiaux de la filière.
Sur une surface nette d’environ 140 000 m² d’exposition, 1 575 stands sont attendus sur 18 halls. Pour cette nouvelle édition, les secteurs de la production de matériaux d’emballage et de l’impression d’emballages seront davantage présents. Les plus grands acteurs mondiaux de renom (Bobst, Canon, Comexi, Duplo, EFI, Epson, ESKO, Fujifilm, Heidelberg, Horizon, HP, Kodak, Koenig & Bauer, Kolbus, Komori, Konica Minolta, Kurz, Landa, Müller Martini, Ricoh, Screen, Windmöller & Hölscher, Xeikon, etc.) côtoieront les jeunes start-up
Fil rouge de ce salon 2024, la durabilité sera au cœur des échanges. La Drupa s’inscrit ainsi comme une vitrine des solutions existantes pour une production durable et une impression visant à terme une économie circulaire. Autre thème central du salon : la numérisation. Celle-ci modifie les processus analogiques, tandis que l’intelligence artificielle prend en charge de plus en plus de tâches dans l’industrie 4.0. La Drupa présentera des technologies de pointe tout au long de la chaîne de valeur du secteur, en mettant un accent particulier sur les technologies d’avenir et les technologies transversales. Dans ce contexte, des thèmes tels que l’économie circulaire, l’automatisation, l’impression/finition 4.0, l’intelligence artificielle, l’économie des plateformes et la connectivité joueront un rôle central dans le programme de conférences et les forums spécialisés.
Parmi les animations et temps forts du salon, la zone « drupa touchpoint packaging » se concentrera sur des solutions d’emballage visionnaires et intelligentes, et mettra en relation les propriétaires de marques avec des designers, des prestataires de services d’impression et des convertisseurs. Les visiteurs pourront également découvrir les projets d’étudiants et de jeunes talents en faveur d’emballage uniques pour les boîtes pliantes, les étiquettes, les emballages souples et le carton ondulé.