La filière carton, circulaire par essence, menacée par le PPWR
publié le samedi 30 septembre 2023
Par Winfried Muehling, Directeur marketing et communication, Pro Carton.
La proposition de règlement sur les emballages et les déchets d’emballages (PPWR) de l’Union européenne a suscité des incertitudes au sein du secteur de l’emballage, notamment en raison de sa préférence pour les emballages réutilisables plutôt que pour le carton recyclé.
Les emballages papier et carton incarnent les principes d’une économie circulaire. Ils sont issus de sources durables, renouvelables et affichent un taux de recyclage impressionnant de 82%, dépassant ainsi le verre, le plastique et le métal. Les matières premières utilisées pour le carton européen proviennent de forêts gérées de manière responsable, dont plus de 95% sont situées dans l’UE. Ces forêts jouent un rôle crucial dans l’absorption de 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’Europe, atténuant ainsi les dommages environnementaux.
Les consommateurs ont également une idée claire des avantages du carton, dont sa recyclabilité. Dans notre dernière enquête auprès des consommateurs*, les Français interrogés ont déclaré que la recyclabilité était la caractéristique la plus importante de l’emballage (85%), suivie par les emballages fabriqués à partir de matériaux recyclables avec (81%). Trois répondants sur quatre (77%) pensent que le papier et le carton sont recyclables, faisant preuve d’une compréhension et d’une confiance solides dans le système de collecte et de recyclage. Parmi tous les matériaux d’emballage, le carton est le plus solide. Face à un choix de deux formes d’emballage différentes, le carton continue de prévaloir, 86% des consommateurs français favorisant ce matériau d’emballage économiquement et écologiquement équilibré.
Les emballages usagés sont une matière première précieuse, et nos membres collectent et recyclent plus de 56 millions de tonnes de papier et de carton en Europe chaque année. Ils adaptent la production d’emballages aux exigences des produits, en utilisant des fibres vierges ou recyclées selon les besoins.
En France, les membres de Pro Carton soutiennent deux sites principaux de production de carton :
• RDM-Group à Blendecques : Capacité de 110 millions de tonnes de matériau en fibres recyclées.
• La Rochette Cartonboard à Valgelon-la Rochette : Capacité de 165 millions de tonnes de matériau en fibres vierges.
Les deux sites produisent principalement pour les marchés français et voisins. Le prix de la tonne de carton sur le marché a été principalement affecté par les hausses spectaculaires des coûts de l’énergie et d’autres matières premières résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. En décembre 2021, EUWID communiquait le prix des matériaux en fibres recyclées de qualité GD II dans une fourchette de 750-860 euros par tonne, tandis que les matériaux en fibres vierges de qualité GC II se négociaient dans une fourchette de 1040-1280 euros par tonne. Les prix ont culminé en octobre 2022 en atteignant respectivement 1150-1300 et 1400-1550 euros par tonne de matériau. Aujourd’hui, EUWID rapporte que les prix sont encore 12-15% plus élevés qu’avant le début de la guerre.
L’Europe dispose de systèmes de collecte et de recyclage bien établis, et nous préconisons un taux de collecte de 90% au niveau de l’Union pour les emballages à base de fibres afin de s’aligner sur le pacte vert pour l’UE.
La proposition du PPWR menace le système efficace reposant sur le carton développé au fil des décennies. Les insécurités actuelles mettent les investissements à long terme en attente. Ceux-cits ont permis d’améliorer continuellement l’empreinte carbone des cartons pliables au fil des ans. Notre dernière enquête européenne a fait état d’une réduction de 24% des émissions de 2018 à 2021. Un pas important vers la neutralité carbone.
Les systèmes réutilisables, comme l’a démontré un rapport McKinsey, peuvent entraîner des émissions de CO2, une consommation d’eau douce et des coûts globaux significativement plus élevés que les emballages en carton. Les objectifs de réutilisation proposés, tels que l’objectif de 30% pour les emballages de transport d’ici 2030, pourraient entraîner des défis en matière de sécurité alimentaire et une augmentation des coûts d’emballage répercutés sur les consommateurs.
Les évaluations internes de la FEFCO, basées sur les données du marché, prédisent le besoin de grandes quantités de nouvelles boîtes et caisses en plastique si le PPWR est mis en œuvre dans sa version actuelle, ce qui exacerbe la production de plastique à partir de matières premières fossiles. Cela va à l’encontre des objectifs du Pacte vert pour l’UE.
Le PPWR peut aider à réduire les déchets d’emballage et les émissions de carbone s’il est appliqué correctement.
Pro Carton plaide pour des décisions fondées sur des preuves et met en garde contre des lignes directrices descendantes politiquement motivées. Une approche complémentaire, combinant différentes solutions d’emballage, serait la meilleure pour l’environnement.
*L’étude a interrogé plus de 5 000 consommateurs européens, dont 1003 français, sur leurs attitudes envers l’environnement et les perceptions de l’emballage.