La filière plasturgie fait face à des difficultés d’approvisionnements
publié le dimanche 28 février 2021
Face aux nombreux cas de «Force Majeure» recensés depuis ces dernières semaines chez les producteurs de matières plastiques, plusieurs industriels de la plasturgie se trouvent en situation de rupture et ne peuvent plus honorer leurs commandes.
La difficulté s’est élargie à l’Europe. Polyvia, Union des transformateurs de polymères, voit se multiplier les alertes parmi ses adhérents. La pénurie de matières premières constatée depuis quelques semaines en France se confirme. Elle est même en train de s’aggraver, une situation qui préoccupe aussi l’organisation européenne des plasturgistes, EuPC (European Plastics Converters). Sur le terrain, des reports de livraisons, mais aussi purement et simplement des annulations de commandes sont imposées par les fournisseurs. Alors que la demande semble vouloir petit à petit se consolider dans de nombreux secteurs (bâtiment, médical, emballage, etc.), la réduction de l’offre des fournisseurs de matières plastiques met les transformateurs dans une situation très complexe vis-à-vis de leurs clients. Sans compter que la pénurie de matières entraine une augmentation des prix. Polyvia considère qu’il y a urgence à consolider le dialogue aussi bien en amont qu’en aval de la filière, avec les fournisseurs de matières plastiques et les clients des plasturgistes.
Extrait de la revue n° 655 – Février 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support