La filière plasturgie inquiète face à la hausse du coût énergétique
publié le lundi 12 septembre 2022
Abonnez-vous à la revue pour lire la suite de l'article
s'abonnerDans une récente note, Elipso – association professionnelle des emballages plastique – partageait sa préoccupation face aux hausses continues des prix, notamment de l’énergie (électricité et gaz), jugée désormais critique. Neuf mois après son premier cri d’alerte, Christian Théry (photo), son président, s’alarme à nouveau : «le secteur a un besoin vital de visibilité sur l’évolution des coûts de l’énergie à moyen terme, notamment l’évolution du dispositif ARENH et est dans l’obligation de répercuter les hausses subies à ses clients, c’est une question de pérennité et de survie de nos entreprises …, le pire est devant nous ! A défaut de pouvoir répercuter ces hausses, nous serons contraints de suspendre nos activités».
Elipso rappelle qu’au plus fort de la crise Covid, le gouvernement avait classé l’industrie de l’emballage comme un des domaines prioritaires d’activité, pour sécuriser et pérenniser l’accès des français aux produits alimentaires et d’hygiène. Les fonctionnalités même de l’emballage plastique le rendent indispensable pour de nombreuses applications.
Alors que l’industrie s’est engagée vers une économie circulaire des emballages en développant la recyclabilité, l’incorporation de recyclé et la réemployabilité, la poursuite de ces investissements est aujourd’hui menacée par les coûts de l’énergie. La hausse du prix de l’électricité et du gaz impacte très significativement le coût global des emballages, et ce, malgré des investissements très importants réalisés par la profession ces dernières années pour en réduire la consommation, indique l’association.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support