La Flock Box : une boîte cadeau entièrement recyclable
publié le mercredi 24 janvier 2024
Fruit d’une collaboration entre Holmen Iggesund, Krekelberg, Inmaco Solutions et Van de Velde Packaging, la Flock Box associe le procédé de flocage en fibres naturelles avec le carton, pour créer une boîte cadeau haut de gamme et entièrement recyclable.
Exempte de plastique, la Flock Box est une nouvelle solution durable pour l’emballage des cadeaux de produits cosmétiques, électroniques et de bijoux, entre autres. Elle est composée d’un boîtier extérieur gaufré avec à l’intérieur une barquette compartimentée sur mesure pour offrir les formes nécessaires à la présentation du produit, qu’il s’agisse par exemple d’une montre ou d’un flacon de parfum. L’aspect et le toucher luxueux de la barquette proviennent du flocage électrostatique, qui permet de fixer les fibres verticalement et d’obtenir un effet velouté.
« C’est le degré de formabilité de l’Inverform, le carton fabriqué par Holmen Iggesund, qui a permis de créer la Flock Box. De par ses propriétés, ce carton peut être formé à la presse selon les critères requis », explique Per Berglund, Responsable Formables chez Holmen Iggesund.
L’entreprise hollandaise Krekelberg, qui fabrique des produits floqués depuis 1948, a appliqué sur l’Inverform des fibres de cellulose qui donnent au carton un toucher particulièrement luxueux. Ces fibres peuvent se teindre dans n’importe quelle couleur. Quant à Inmaco Solutions, fabricant hollandais de machines et spécialisé dans le formage 3D du carton et le moulage de fibres humides, a mis au point les outils de formage à la presse de la barquette interne de la Flock Box.
Enfin, le groupe Van de Velde Packaging a créé le boîtier extérieur de la Flock Box à partir du carton Invercote DUO de Holmen Iggesund et découpé à la forme la partie supérieure de la barquette en carton Inverform. Pour mettre en valeur le gaufrage et le toucher luxueux de la boîte, sa surface a subi un traitement particulier.
« L’aspect collaboratif du travail est très important », explique Per Berglund. « Dans la synergie de cette coopération visant à développer un produit d’emballage nouveau, les matériaux, les machines, les outils et les procédés de fabrication ont tous joué un rôle essentiel », précise Per Berglund, avant d’ajouter : « la Flock Box est composée de carton et de fibres 100 % recyclables au sein du système de collecte actuel, ce qui contribue directement à l’écosystème circulaire des emballages. Les inserts avec flocage en fibre pourraient remplacer bon nombre d’inserts en plastique ».