La papeterie de Stenay quitte le finlandais Ahlstrom pour devenir Stenpa
publié le lundi 16 octobre 2023
Après 20 ans sous le giron du groupe finlandais Ahlstrom, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour la papeterie de Stenay dans la Meuse. Sous l’impulsion de l’intersyndicale CGT-FO, l’entreprise reprise par le fonds Accursia Capital devient officiellement Stempa (Stenay Papers). La première bobine Stenpa est symboliquement sortie jeudi 12 octobre.
Après plusieurs mois d’inquiétude et d’incertitudes quant à l’avenir de la papeterie de Stenay, les salariés peuvent pousser un ouf de soulagement.En mars dernier, le groupe finlandais Ahlstrom confirmait sa volonté de fermer le site après deux décennies à la tête de l’usine. Mais grâce aux négociations gérées par les syndicats, les élus et le personnel, une cession au fonds Accursia Capital a pu aboutir. L’été a été l’occasion pour la nouvelle direction de présenter ses projets.
« Une nouvelle entreprise indépendante autour d’un collectif de salariés prêts à relever le défi de la compétitivité au service d’un savoir-faire », indique l’intersyndicale. Les 130 salariés de l’usine, qui ont continué à produire depuis l’annonce de cession, portent désormais les couleurs de Stenpa et ont fabriqué jeudi 12 octobre dernier la première bobine estampillée au nouveau nom de la papeterie.
L’intersyndicale continue à faciliter la transition et précise que le CSE continuera à être vigilant. « Fortement investi et sollicité depuis le 13 mars, le Comité Social et Économique gardera le même niveau d’exigence en ce qui concerne la pérennité de l’emploi, l’investissement et l’ancrage local. Des investissements majeurs sur la modernisation de l’outil productif et la compétitivité sont notamment attendus », a commente la CGT-FO dans un communiqué. Cette dernière invite d’ailleurs le ministre Roland Lescure, porteur du plan de Réindustrialisation verte, à visiter la papeterie pour rencontrer les salariés, et découvrir ainsi leur savoir-faire.