La Paris Packaging Week prépare une édition inédite fin janvier
publié le mercredi 04 janvier 2023
Les 25 & 26 janvier prochains, l’espace des expositions de la Porte de Versailles à Paris accueillera l’édition 2023 de la Paris Packaging Week. Un événement global qui réunit plusieurs salons : l’ADF, dédié au secteur de l’aérosol et des systèmes de dispensing ; le PCD, salon du packaging cosmétique et parfumerie ; le PLD, celui des emballages de boissons premium, vins et spiritueux et cette année, pour la première fois, le Packaging Première, orienté vers l’emballage des produits de luxe, épicerie fine, accessoires et joaillerie, et mode. Salon déjà bien connu en Italie, qui a fait ses débuts en 2017 à Milan et racheté par le groupe EasyFairs en 2019. A noter, par ailleurs, que l’ADF sera organisé pour la première fois en partenariat avec la FEA, la Fédération Européenne des Aérosols. Celle-ci regroupe 28 associations nationales de l’industrie des aérosols dans le monde et combinera son salon biannuel, Global Aerosol Events avec ADF à la Paris Packaging Week.
A cette occasion, ce sont 630 exposants qui seront présents, et 1600 marques et entreprises françaises et internationales dans les domaines de la beauté, du luxe, des boissons, des produits de grande consommation et des aérosols. Si l’édition de juin 2022 avait réuni pour sa 1ere édition post-Covid environ 7000 visiteurs, l’organisateur EasyFairs espère dépasser la barre des 10 000 visiteurs pour cette nouvelle session 2023. 80 pays seront représentés et plus de 100 intervenants et speakers pour un programme de conférences et ateliers riche et dense. Quatre espaces dédiés à chaque salon sont prévus. Avec un large éventail de thématiques abordées : emballage connecté, écoconception, Métavers, dernière législation européenne, expérience client, design, etc.
Dans son esprit de networking, le Paris Packaging Week garde son leitmotiv : mettre en relation des marques et des fournisseurs qui innovent pour répondre aux enjeux du secteur de l’emballage primaire et secondaire. Aussi, plusieurs espaces de networking baliseront le salon, pour en faire l’endroit où s’invente le futur de la filière, à l’image du VIP Lounge et de l’Ambassador Lounge.
L’événement sera enfin ponctué par la remise des traditionnels prix du salon à 50 lauréats pour les ADF, PCD et PLD Innovation Awards. A noter, des espaces dédiés à l’innovation, comme la Galerie des Innovations Awards pour découvrir les packaging de demain ou encore celle des Pentawards, se positionnent comme des sources d’inspiration uniques.
Les jeunes talents ne seront pas oubliés. Cette année, se tiendra ainsi la 7e édition du concours des étudiants, en partenariat avec l’ESEPAC et l’ESP, autour d’un brief remis par la marque Estée Lauder sur « Comment créer des expériences de consommation uniques pour les fragrances et le maquillage, en mettant en avant l’artisanat pour les consommateurs du luxe ». De son côté, le challenge étudiant de l’ESIReims a interrogé le design de l’emballage secondaire du rouge à lèvre « Liquid Matte » et du packaging primaire du parfum « Kayali », de la marque Huda Beauty.