La production de tests de dépistage COVID-19 accélère le pas grâce à la robotisation
publié le mercredi 30 septembre 2020
L’entreprise allemande Senova, spécialiste du développement et de la fabrication de systèmes de test rapides de détection des biomarqueurs, virus et micro-organismes, a décidé de s’appuyer sur l’expertise robotique d’Omron pour optimiser son processus de production.
Grâce à cette collaboration, Senova a commercialisé les premiers tests rapides de détection des anticorps de la COVID-19 en un temps record. Ces derniers, semblables à des tests de grossesse, sont produits à l’aide du robot eCobra 600 d’Omron, un robot de la gamme SCARA, de taille moyenne. L’augmentation du volume de production a été telle que deux robots eCobra 600 Pro supplémentaires ont été ajoutés à la chaîne de production. La machine de découpe et d’emballage a été développée et construite par Kraus Maschinenbau et pilotée par le contrôleur NX d’Omron. La première machine a été livrée mi-mai et une mise en œuvre de chaînes supplémentaires est prévue en raison de la demande croissante. La technique, l’immuno-chromatographie sur bandelette (ICB), permet d’indiquer si une personne a été infectée par la COVID-19 en seulement dix minutes. Afin de répondre à la forte demande mondiale, Senova produit désormais ces kits de test en grande quantité. Auparavant manuelle, la production et l’emballage des kits n’étaient pas en mesure de répondre aux milliers de commandes reçues. Grâce à la nouvelle machine et aux robots d’Omron, 30 à 45 tests rapides peuvent être découpés et emballés chaque minute.
Extrait de la revue n° 650 – Août/Septembre 2020. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support