La SGR obtient un avis favorable de l’EFSA
publié le mardi 17 mai 2022
La SGR, unité de recyclage du Groupe SGT, obtient un avis favorable de l’EFSA pour son procédé de recyclage des bouteilles PET. Ce plastique recyclé de qualité alimentaire, baptisé CIRPET pour «circulaire» et «rPET», est officiellement approuvé par l’autorité européenne de sécurité alimentaire : l’EFSA.
Grâce à sa ligne de recyclage de dernière génération, alliant performance technique et énergétique, le groupe SGT assure ainsi à sa clientèle une sécurité d’approvisionnement en rPET de qualité alimentaire. Cette unité de recyclage moderne et évolutive permet au groupe SGT de confirmer son engagement en faveur du développement durable en recyclant les bouteilles en PET issues de la post-consommation et en augmentant la part de recyclé dans la production de nouvelles préformes.
«La boucle est ainsi bouclée, souligne Jean-Marc Wiencek, directeur d’usine SGT-SGR. L’aval de l’EFSA est une véritable reconnaissance des efforts et de l’investissement du groupe pour concrétiser sa transition vers un modèle circulaire».
Avec une capacité annuelle de 12 000 tonnes, la SGR produit un rPET de qualité premium équivalent au PET vierge. A réception des paillettes de PET, la SGR effectue quatre tris supplémentaires : optique, métal, couleur et matière. Tout est minutieusement inspecté. Le site utilise ensuite une technologie de polycondensation sous azote assistée par le vide (SSP) qui garantit la sûreté industrielle dans toutes les étapes du processus thermique et permet d’éliminer les dernières impuretés à l’échelle moléculaire. La SGR est également équipée d’une extrudeuse avec une coupe sous eau et d’un système de décontamination ultra-performant assurant la production de granulés de rPET dont les qualités visuelles (transparence et couleur), mécaniques (viscosité) et organoleptique égalent celles du PET vierge. Le tout réalisé avec une faible consommation d’énergie.
Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support