La SGR s’équipe d’une solution optique pour mieux contrôler la qualité de son rPET
publié le mercredi 18 octobre 2023
La Société Générale de recyclage (SGR) se dote d’un nouvel équipement d’analyse des paillettes de PET post-consommation afin d’optimiser son processus et la qualité de son rPET. Avec une capacité annuelle de 12000 tonnes de PET recyclé principalement destiné à l’industrie agro-alimentaire, l’entreprise s’équipe en outil d’analyses 4.0 pour assurer à sa clientèle un rPET de qualité premium.
L’unité de recyclage de la SGR a fait appel au fabricant canadien Eagle Vizion pour s’équiper en une solution analytique automatisée innovante. Capable d’analyser des flux polymère de post-consommation, la Flake Analyzer s’appuie sur l’utilisation simultanée de l’identification infrarouge, de l’intelligence artificielle et de l’identification couleur, pour obtenir une cartographie complète de la composition du flux de rPET. Ce système très innovant et évolutif effectue une identification de chaque particule et quantifie avec une précision de l’ordre du ppm les différents constituant du flux de rPET. La base de données du Flake Analyzer, en évolution constante, regroupe plus de 40 polymères différents, des combinaisons de polymères / multicouches ainsi que des matériaux comme le bois, le métal, et même le verre.
« Nous nous donnons les moyens de renforcer notre positionnement et d’offrir la meilleure qualité possible de rPET, à nos clients, et surtout une qualité constante (…). Cette nouvelle machine nous aide à augmenter la précision, l’efficacité et la fiabilité de nos tests », explique Jean-Marc Wience, directeur d’usine de Chalon-sur-Saône. Pour rappel, le rPET produit par la SGR, également appelé le CIRPET, a obtenu l’an dernier l’avis favorable de l’Efsa pour son procédé de recyclage des bouteilles PET.
La SGT a pour objectifs de gagner en qualité, d’augmenter sa productivité, de minimiser les défauts et de réduire ses déchets de production. En effet, la qualité du rPET dépend de la régularité, de la pureté initiale des paillettes de PET et de l’efficacité des trieurs utilisés. Grâce à son intégration directement sur la ligne de production du CIRPET, le Flake Analyzer d’Eagle Vizion valide la pureté en temps réel avec une analyse continue des échantillons. Cette détection des seuils de contaminants permet une réaction rapide et automatisée dès qu’un changement de pureté s’opère.
« Le secteur du recyclage est en constante évolution, il est important pour une entreprise comme la nôtre de s’équiper en outils intelligents pour obtenir les données les plus précises et rester compétitive », précise Jean-Marc Wiencek.