Lactel accélère sur le R-PEHD
publié le mercredi 09 novembre 2022
Commercialisée depuis 1990, la bouteille Lactel en PEHD, 100 % recyclable, continue à être optimisée par la marque éponyme. L’an dernier, elle a franchi une nouvelle étape en intégrant du plastique recyclé R-PEHD en s’appuyant sur une approche d’équilibre des masses, une première mondiale pour le lait UHT. Les tests menés avec la technologie de recyclage avancé se poursuivent cette année en collaboration avec Ineos O&P Europe et la laiterie de Montauban certifiée ISCC Plus.
Prochaine étape : produire dès novembre plus de 2 millions de bouteilles Lactel Bio et Engagé intégrant du R-PEHD à hauteur de 30 %, selon le principe d’équilibre des masses, soit 20 tonnes de plastique recyclé.
« En 2021, nous avons produit plus de 140 000 bouteilles de lait UHT intégrant du R-PEHD. Cette année, nous sommes fiers d’accélérer pour contribuer à faire avancer la recherche et la technologie de notre bouteille de lait en PEHD, et ainsi jouer notre rôle de leader et agir en entreprise responsable dès aujourd’hui, et pour demain », a commenté Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel.
La technologie de recyclage avancée convertit les déchets plastiques usagés en leurs molécules de base (d’origine), réutilisées par la suite selon le principe de l’équilibre des masses dans les sites de production d’Ineos pour remplacer les matières premières traditionnelles dérivées du pétrole, et ainsi fabriquer les granules de plastique en R-PE (polyéthylène recyclé) qui serviront à mouler des bouteilles ultérieurement. Les bouteilles de lait Lactel produites sont conformes aux normes strictes de sécurité alimentaire et sont entièrement recyclables.