Le carton au service de l’eau
publié le lundi 31 mai 2021
Avec une moyenne de 96 bouteilles plastiques consommées par an et par personne, la France est le 5e pays consommateur de bouteilles d’eau en plastique dans le monde. Ainsi, 25 millions de bouteilles sont jetées quotidiennement et seulement 49% sont recyclées*.
En lançant une eau minérale naturelle de montagne dans un packaging carton, La Compagnie des Pyrénées a pour ambition d’améliorer le modèle de production et de consommation d’eau en bouteille. Le choix s’est porté sur Tetra Top®, une brique carton certifié FSC™, 100% recyclable et constituée à 88% de matières végétales grâce à un partenariat exclusif avec Tetra Pak. Le plastique du top et du bouchon est, quant à lui, réalisé à partir de cannes à sucre issues d’une filière responsable. La Compagnie des Pyrénées s’appuiera, par ailleurs, sur les réseaux de collecte et de tri, ainsi que son partenaire Tetra Pak pour assurer la valorisation du polyal de l’emballage. La composition de la brique permet d’afficher une empreinte carbone de l’emballage réduite à 45%, soit 410 tonnes** de CO2 évitées par an, selon la marque. Puisée en Occitanie, et baptisée en l’honneur du département d’où elle provient, l’Ô9 «Eau Neuve» est distribuée dans près de 600 magasins régionaux : en grandes surfaces chez Carrefour, Intermarché, Auchan ainsi qu’en magasins de proximité. L’offre sera étendue à 2000 magasins au niveau national en mai 2021 grâce, entre autres, à un partenariat avec Monoprix. L’eau minérale est également disponible dans trois autres formats issus de matières recyclées et recyclables : en 100% rPET, verre et aluminium, matières recyclables à l’infini, en gourde et en canettes.
Fournisseur bouteille : Tetra Pak
* France Info TV 2020. ** ACV EAU France, 2020, sur la base de 10 mn de packs.
Extrait de la revue n° 658 – Mai 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support