Le CFIA Rennes dévoile les lauréats des Trophées de l’Innovation 2023
publié le mercredi 15 mars 2023
En marge de la première journée du salon CFIA Rennes Expo, qui a ouvert ses portes hier matin sur les chapeaux de roue, ont été remis les Trophées de l’Innovation aux lauréats de cette 26e édition. Parmi une centaine de dossiers reçus, le jury de professionnels a auditionné 12 nominés afin de départager les 4 derniers finalistes.
• Catégorie Qualité, hygiène, sécurité et environnement : Kendoo pour Kompact® (ci-dessous). La solution permet de calculer l’affichage environnemental propre aux produits, basé sur leur analyse de cycle de vie, et accélérer ainsi les démarches d’éco-conception des entreprises de l’industrie agro-alimentaire. Proposé par Kendoo et O2M, l’outil associe conseil et formation à un outil logiciel simple à utiliser pour répondre aux exigences des lois AGEC et Climat & Résilience.
• Equipements et procédés : Cabinplant pour la peseuse associative Cabinplant MHW SF Extreme (ci-dessous), dédiée au pesage, conditionnement et emballage de produits collants (humides avec morceaux) destinés, entre autres, au marché des plats cuisinés. Brevetée, la ligne automatisée du constructeur danois associe des alimentateurs à vis, de nouveaux plateaux de raclage/pesage et une solution de traitement entièrement nouvelle où les sous-portions sélectionnées sont pesées et combinées dans un plateau. Par ailleurs, la peseuse élimine les problématiques de surpoids observés sur les lignes de remplissage manuelle.
• Emballages et conditionnement : Ayrtac® pour Oxyneg (ci-dessous), sertisseuse de bocaux verre brevetée offrant un préréglage du niveau de vide et de la force de scellement à appliquer sur les contenants. En lieu et place d’un vide avec vapeur, le contenant est placé dans une chambre où l’air est éliminé en fonction de la valeur prédéfinie, générant un vide 5000 fois supérieur au procédé traditionnel utilisé depuis 1926. Quant à la fermeture, elle est réalisée par un système servo-électronique, avec une sensibilité 100 fois supérieure à celle d’un être humain. Avantages : aliments cuits à 40°C, suppression du liquide de couverture et des conservateurs comme pour les olives, amélioration de la qualité des produits délicats (noix, truffes, etc.).
• Catégorie Ingrédients et PAI : Brenntag pour ClearIQ de MycoTechnology. Il s’agit d’un process de fermentation naturelle pour créer des ingrédients biotechs, capables par exemple de s’affranchir de notes gustatives désagréables en bouche.