
Le CNE dévoile les nouveaux lauréats de son concours Emballé 5.0.
publié le mardi 13 février 2024
Le Conseil National de l’Emballage a remis les prix de son concours Emballé 5.0 jeudi dernier aux trois projets étudiants primés par un jury de professionnels, retenus après avoir défendu leurs concepts d’emballages éco-conçus devant le public en six minutes chrono.

Parmi les trois lauréats récompensés, le projet Refillnails (ci-dessus) des étudiants Lalie Vedie, Erell Niaf, Eva Lourenco de l’IUT PEC d’Evreux (Julien Vieillard, responsable pédagogique) est un emballage pour les vernis à ongle, rechargeable. La partie réemployée est en verre et la recharge est en plastique avec fond arrondi pour un meilleur taux de restitution. Une solution de réemploi pour un moindre impact environnemental.

Autre concept primé : Curl&Go (ci-dessus) de Lucie Ebel, Anaïs Franceschetti, Honorine Gonon, Sinda Oueslati de l’Institut Agro Dijon (Isabelle Severin, responsable pédagogique). L’emballage réduit drastiquement le volume des colis des produits cosmétiques envoyés en e-commerce (moins 92% en moyenne).

Enfin, le projet Pack Space (ci-dessus) développé par Ahmed Amrane, Lyne Lombard, Axelle Sanchez de FSPACK Cognac (Sandrine Jutan, Jérôme Fruchard, responsables pédagogiques) est un emballage de jeu vidéo revisité par réduction à la source à la fois en masse et en volume avec la notice d’utilisation sous forme d’un QR code, le tout pour un moindre impact environnemental.