Le CTP a inauguré sa plateforme industrielle Malics
publié le dimanche 31 octobre 2021
A l’occasion du dernier «Rendez-vous» CTP, a été inaugurée Malics, la plateforme industrielle du Centre Technique du Papier en présence de Yannick Neuder, vice-président de la région ; Pierre Verri, maire de Gières et VP de Grenoble Alpes Métropole en charge de l’air de l’énergie et du climat ; Gilles Lenon, directeur général du CTP et Philippe Ritzenthaler, directeur des opérations du CTP et coordinateur de la plateforme Malics, ainsi que les représentants des pôles de compétitivité qui ont soutenu le projet Malics – pour Matériaux Ligno Cellulosiques Structurés – soutenu financièrement par la région Auvergne Rhône Alpes, accueille dix équipements pilotes semi-industriels.
Elle permet d’innover depuis quatre ans pour créer les emballages fonctionnels biosourcés de demain. Et plus précisément pour préparer et mettre en œuvre la matière ligno-cellulosique et produire des matériaux structurés par fractionnement et arrangement organisé de ces fractions. Sont également étudiées la mise en forme de ces matériaux par de nouvelles technologies, et une version humide pour de nouveaux usages. Enfin, est dévelopée la fonctionnalisation des objets 3D pour garantir des propriétés barrière.
Extrait de la revue n° 662 – Octobre 2021. Reproduction interdite sauf accord écrit d’Emballage Digest ou mention du support