Le français Hipli et 10 autres solutions emballages testés par Amazon
publié le mardi 24 septembre 2024
Le géant du e-commerce Amazon a décidé de soutenir onze startups dans le cadre du programme Amazon Sustainability Accelerator, toutes engagées en faveur du développement durable. Parmi elles, la jeune pousse française Hipli, spécialisée dans la réduction de l’utilisation d’emballages jetables, testera sa technologie dans le centre de distribution Amazon de Montélimar.
Basée au Havre, la startup Hipli a développé le premier emballage réutilisable conçu spécifiquement pour le commerce en ligne. Fondée en 2019 par Anne-Sophie Raoult et Léa Got, cette entreprise de 16 collaborateurs opère déjà dans huit pays européens. Elle propose une alternative durable aux traditionnels cartons d’emballage. Lors d’une commande en ligne, le consommateur peut ainsi opter pour la solution Hipli : le commerçant expédiera alors la marchandise dans un colis réutilisable, que le client pourra ensuite aisément retourner après usage. Grâce à ce système, les mêmes emballages peuvent être réemployés jusqu’à 100 fois, réduisant drastiquement le besoin en emballages à usage unique.
La start-up s’est distinguée pendant le programme Amazon Sustainability Accelerator notamment par la taille significative de son activité, avec un million de colis en circulation, ainsi que pour son approche pionnière d’incitations aux consommateurs. Dans ce contexte, Hipli expérimentera son concept au sein du centre de distribution d’Amazon de Montélimar, avec l’objectif de réaliser 50 000 expéditions avec ses emballages réutilisables. « Collaborer avec un acteur de l’envergure d’Amazon nous donne l’opportunité unique de démontrer tout le potentiel de notre approche pour réduire drastiquement l’utilisation d’emballages jetables à l’échelle de l’industrie », a souligné Anne-Sophie Raoult, cofondatrice d’Hipli.
Au-delà du projet pilote avec Hipli en France, le programme donnera lieu à d’autres initiatives innovantes à travers l’Europe. Ainsi, la société britannique Cheesecake Energy aura l’opportunité de déployer sa technologie de stockage par air comprimé et chaleur au sein des opérations européennes d’Amazon. Cela offrira un moyen de stockage énergétique sûr et fiable, contribuant ainsi à la diminution des émissions liées à la consommation d’électricité. Par ailleurs, la société luxembourgeoise Circu Li-Ion contribuera à prolonger la durée de vie des batteries des véhicules électriques d’Amazon. Pendant toute la durée des projets pilotes, les experts d’Amazon collaboreront étroitement avec les startups. Ils leur fourniront des retours d’expérience, une assistance technique et des opportunités d’affiner leurs technologies. L’objectif sera de garantir le bon fonctionnement de ces innovations dans leurs applications respectives.
À l’issue de ces phases de test, Amazon procédera à une évaluation approfondie de l’impact environnemental, de la viabilité financière et de l’efficacité globale des projets pilotes. Ces résultats guideront la décision de déployer ou non ces technologies à plus grande échelle, dans le cadre de partenariats à long terme. Depuis son lancement en 2022, l’Amazon Sustainability Accelerator a déjà soutenu plus de 40 start-ups en Europe et au Royaume-Uni. Ce soutien s’est traduit par plus d’un million d’euros investis sous forme de subventions et de crédits, permettant à ces entreprises d’accroître leur chiffre d’affaires de 700 % en moyenne et de lever plus de 18 millions d’euros à ce jour.