Le gouvernement lance la campagne Info-Tri
publié le lundi 02 janvier 2023
Depuis le 19 décembre dernier, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a lancé, en partenariat avec l’Ademe et les éco-organismes, sa campagne annuelle dédiée à l’Info-tri, une nouvelle signalétique prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier.
La campagne annuelle informera les Français sur le logo Triman, accompagné d’une nouvelle signalétique appelée « Info-tri ». Cette information permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien et appareils usagés, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin, etc.).
Lorsqu’un produit ou un emballage est trié, son cycle de vie se poursuit. Il peut alors être réutilisé, pour prolonger sa durée d’usage ; réparé, pour être donné ou revendu et faire le bonheur d’un autre usager ; recyclé, il est transformé en un nouveau produit ; ou faire l’objet d’une valorisation énergétique.
Cette campagne nationale est déclinée sur différents canaux afin de toucher tous les publics, en France métropolitaine et en Outre-mer, au travers d’un site internet dédié quefairedemesdechets.gouv.fr ; d’une campagne TV et de partenariats avec des créateurs de contenus web, pour sensibiliser également les plus jeunes à cette démarche.
« Avant l’action, il y a l’information : c’est un versant essentiel du changement. C’est le sens de cette campagne de communication dédiée à l’Info-tri, qui va permettre aux citoyens de s’emparer de cette nouvelle signalétique dans leur quotidien. Notre ambition est de donner les clés à nos concitoyens, avec une information simple et claire, pour agir pour la planète grâce à un tri efficace de nos produits et appareils usagés », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.