Le groupe Brodart s’offre Richard-Laleu
publié le mardi 13 février 2024
Deux pierres d’un coup. Avec l’acquisition du groupe Richard-Laleu, Brodart Packaging fait tomber dans son escarcelle deux entités, à savoir Richard-Laleu – spécialisé dans la fabrication d’emballages pour fromages basé à Iteuil et Polykote, producteur de films techniques industriels installé à Gournay-en-Bray.
Ce rachat ouvre la voie à de nouveaux débouchés pour le groupe Brodart Packaging, imprimeur et transformateur d’emballages souples et d’étiquettes depuis 1912. Cette décision stratégique renforce sa position sur le marché fromager en France. « Leur présence à l’international est complémentaire à la nôtre et nous ouvre ainsi l’accès à de nouveaux pays où nous n’étions pas encore positionnés. L’intégration de Richard-Laleu s’inscrit dans notre engagement envers l’innovation et l’amélioration de nos services. Cette acquisition fera de nous un acteur incontournable de l’emballage de fromages à pâte molle au niveau mondial », explique le repreneur.
Composé de 125 personnes, le groupe français Richard Laleu (CA de 16 M€ et 90 personnes pour Richard Laleu ; CA de 6 M€ et 35 personnes pour Polykote) se veut à taille humaine, leurs outils et équipes s’adaptant aux demandes clients pour répondre une production rapide et de qualité.
« C’est une évidence de rapprocher nos deux groupes de par nos valeurs communes, notre esprit familial et la complémentarité de nos produits et de nos clients. Ensemble nous pourrons tirer parti de synergies importantes et d’un back-up industriel complet. Nous sommes impatients de travailler simultanément pour assurer le succès de cette transition », a commenté Sébastien Brodart, directeur général du Groupe Brodart.
Aujourd’hui, Brodart Packaging est composé de dix sites de production et réalise un chiffre d’affaires de plus de 87 millions d’euros avec un effectif total d’environ 450 personnes.